ActualitésArgentine: interdiction de l’utilisation et la vente du glyphosate dans la province de Misiones

Actualités

lherbicide-controversé-glyphosate
22 Oct

Argentine: interdiction de l’utilisation et la vente du glyphosate dans la province de Misiones

Buenos Aires – La province de Misiones compte interdire l’utilisation et la vente du glyphosate, rapportent les médias locaux, en relevant que le parlement de la province discutera de cette initiative législative lors de la prochaine session ordinaire.

Le projet de loi, approuvé par le Comité des ressources naturelles et de l’environnement, entrera en vigueur le 1er avril 2020.

D’après les promoteurs de cette initiative, l’herbicide en question est nocif pour l’homme et l’environnement.

============================

Brésil :

Près de 54,8% des municipalités brésiliennes disposent d’un plan intégré de gestion des déchets solides, selon des données publiées, vendredi, par le ministère brésilien de l’Environnement.

D’après ces données sur la gestion des déchets solides au Brésil pour l’année 2017, 49% de municipalités comptant 5.000 habitants disposent d’un tel plan, contre 83% des municipalités de plus de 500.000 habitants.

Par ailleurs, 78,9% des municipalités de la région sud comptent un plan de gestion des déchets solides, contre 58,5% dans le centre-ouest, 56,6% dans le sud-est, 54,2% dans le nord et 36,3% dans le nord-est, précise le ministère de l’Environnement.

L’étude, lancée en 2015, a été effectuée au moyen d’un formulaire distribué dans tout le pays et le contenu a été consolidé avec les données et informations disponibles dans des bases de données du gouvernement fédéral, dont le Système national d’information sur l’assainissement et la base de données de l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE).

============================

Chili:

L’organisation écologiste Greenpeace a dénoncé vendredi dernier un déversement de 720.000 litres de pétrole, le « plus gros des 20 dernières années » dans le pays, dans une usine de la Société Nationale du Pétrole (ENAP) gérée par Société argentine YPF.

La fuite, survenue mercredi à l’usine de Cullén dans la région de Magallanes au sud du pays, équivaudrait à 21 camions-citernes pleins, a déclaré Greenpeace dans un communiqué de presse.

L’ONG a expliqué qu’elle avait déjà dénoncé aux autorités chiliennes « les infractions environnementales commises par YPF et la Société Nationale du Pétrole » et leur avait demandé d’appliquer « les sanctions correspondantes aux responsables de cette catastrophe environnementale » aux « effets irréversibles ».

De son côté, la société a déclaré que « jusqu’à présent, on estime que 60% du produit déversé a été récupéré ».

============================

Colombie :

Les risques pour la Colombie d’être touchée cette année par le phénomène climatique El Niño ont augmenté de 90%, a prévenu le ministre de l’Environnement, Ricardo Lozano.

Face à ces risques, les différents départements ministériels sont en train de prendre les mesures nécessaires pour faire face à ce phénomène, a précisé le ministre, cité par des médias locaux.

Il a estimé nécessaire de fournir davantage de connaissances et d’informations sur les phénomènes climatiques qui touchent les différents départements du pays.

Citant des prévisions de plusieurs centres internationaux de recherches météorologiques, l’Institut de l’hydrologie, de météorologie et des études environnementales (Ideam) a, pour sa part, indiqué que El Niño pourrait frapper la Colombie entre novembre et décembre prochains.

============================

Pérou:

Entre janvier et le 10 octobre derniers, la justice péruvienne a rendu un total de 608 jugements dans des affaires de crimes contre l’environnement tels que l’exploitation minière illégale, la déforestation, le commerce illégal de plantes et la pollution de l’environnement.

Les tribunaux ayant rendu le plus grand nombre de jugements sont ceux de Lambayeque (178), Piura (61), Madre de Dios (49), Ayacucho (42), Arequipa (34), Huánuco (30) et Cusco (28).

En 2016, le pouvoir judiciaire a rendu 652 verdicts concernant des infractions environnementales contre 675 jugements en 2017.

Voir Aussi