ActualitésArgentine : Lancement d’un production du bio gaz à partir de déchets solides à Olavarría

Actualités

15 Nov

Argentine : Lancement d’un production du bio gaz à partir de déchets solides à Olavarría

Buenos Aires  –  Le ministère de l’Énergie et des Mines et celui de l’Environnement et du Développement durable ont annoncé le prochain lancement d’un projet de production du bio gaz à partir de déchets solides à Olavarría, dans la province d’Entre Rios.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « ProBiogas », qui vise à faire connaitre les potentialités de production d’énergies alternatives à partir des déchets des centres urbains en Argentine.

Des projets similaires seront réalisés à Las Heras dans la province de Mendoza, à Rafaela dans la province de Santa Fe et à Tapalqué dans la province de Buenos Aires, dans l’objectif de fournir 21.000 personnes en énergie.

================================

Brésil:

Deux ans après la pire catastrophe environnementale qu’à connu le Brésil, l’eau du Rio Doce est impropre à la consommation, à la pêche, à l’irrigation ou à la production alimentaire, selon une étude de la Fondation SOS Mata Atlântica.

L’étude a été menée sur 733 km du fleuve où se sont déversées des milliers de mètres cubes de boue toxique suite à l’effondrement d’un barrage minier, opéré par la compagnie Samarco, près de la ville de Mariana, dans l’Etat du Minas Gerais (sud-est du Brésil).

L’incident, survenu le 5 novembre 2015, a détruit la végétation locale et a pollué tout le bassin du Rio Doce, affectant d’autres municipalités du Minas Gerais et de l’Etat voisin de l’Espírito Santo et tuant dix-neuf personnes.

============================

Chili:

Les habitants de la commune de Mejillones, située au nord du Chili et l’ONG Greenpeace ont dénoncé les dangers et méfaits résultant du déversement de 2.400 litres d’acide sulfurique par le terminal maritime de Michilla.

Cette matière hautement nuisible a causé la mort d’oiseaux et d’espèces marines dans cette région, située à une soixantaine de kilomètres au nord d’Antofagasta.

« Les eaux de Mejillones ont été contaminées par la négligence d’une société minière qui a déversé une substance toxique telle que l’acide sulfurique, mettant en péril l’écosystème du lieu et la santé des habitants. Les mesures sérieuses nécessaires doivent être exigées pour empêcher les déversements de se produire dans nos mers », a déclaré Mauricio Ceballos, porte-parole de Greenpeace.

L’acide sulfurique est utilisé dans l’exploitation minière pour effectuer le processus de lixiviation, un processus hydrométallurgique qui permet d’obtenir du cuivre à partir des minéraux oxydés qui le contiennent, en appliquant une solution d’acide sulfurique et d’eau. C’est un produit chimique corrosif qui produit des vapeurs très toxiques pour l’environnement et la santé des personnes et provoque de graves brûlures, ainsi que des irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses.

============================

Pérou:

Deux personnes ont trouvé la mort mardi dans des inondations qui ont touché plusieurs localités dans la région de San Martin au nord du Pérou, rapportent les médias locaux.

Ces inondations ont été provoquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues au quelques heures, provoquant d’importants dégâts matériels et affectant plus de 300 familles.

La région de San Martin a connu au cours de la première semaine de décembre d’importantes inondations qui ont provoqué la mort de cinq personnes.

Voir Aussi