ActualitésArgentine: lancement d’un programme de formation des enseignants et des élèves dans le domaine de…

Actualités

27 Mar

Argentine: lancement d’un programme de formation des enseignants et des élèves dans le domaine de l’énergie renouvelable

Buenos Aires- Le secrétariat de l’énergie et le ministère de l’environnement ont lancé, dans la province de Santa Fe, en Argentine, un programme permettant la formation des enseignants et des élèves de 246 établissements scolaires et de formation agricole dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Le programme, doté de 40 millions de pesos argentins, vise à promouvoir l’économie de la consommation de l’électricité et du gaz sans la province et à préserver les ressources naturelles.

Le programme, étalé sur trois ans prévoit également la mise à disposition de matériel de production des énergies renouvelables au sein des institutions concernées comme des chauffe-eau solaires (195 unités) et des panneaux solaires (10 unités).

Voici, notammenet, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 27 mars :.

La capitale argentine Buenos Aires abritera du 7 au 9 juin prochain, l’exposition internationale de l’efficacité énergétique consacrée aux derniers développements technologiques dans le domaine de l’utilisation rationnelle des énergies durables et alternatives.

Au programme de cette rencontre figurent des conférences et des rencontres spécialisées pour permettre aux professionnels de différents secteurs d’évoquer des questions relatives aux énergies renouvelables et alternatives et aux politiques en vigueur.

-Brésil :

Le retour de la consigne, un système qui permet notamment de réutiliser des emballages pour éviter de les jeter, les casser et les fabriquer à l’identique, est une excellente initiative en termes de durabilité, rapportent les médias locaux, en relevant qu’une seule bouteille de verre peut être utilisée jusqu’à 20 fois avant d’être recyclée.

Le retour de la consigne permettra de réduire de près de 30 pc des coûts au niveau des points de vente, précise la même source, en relevant que les fabricants de boissons les plus consommées dans le pays, investissent de plus dans les bouteilles consignées et encouragent les consommateurs à opter pour ces dernières.

Chaque bouteille de consigne utilisée permet d’éviter la fabrication de 19 autres bouteilles et de faire chauffer un four à 1500 c pour fondre du verre, en plus d’appauvrir les ressources en sable.

==================================

Les mers et les océans sont responsables de la production de 90 pc de l’oxygène de la planète et permettent de réduire l’impact des émissions de gaz à effets de serre, selon les données de l’institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio).

Le Brésil compte actuellement cinq centres de recherche sur la biodiversité ICMBio opérant dans le segment de la conservation de la vie marine.

Le projet Tamar, par exemple, traite de la conservation des tortues, mais les mesures prises par l’institut ont également un impact sur le cycle de la vie marine.

Une autre action qui vise à protéger et guider sur l’utilisation durable de la biodiversité marine est un projet Terramar (Protection et gestion de la biodiversité intégrée des zones côtières et marines).

-Chili :

L’instance chilienne de contrôle de l’électricité et des hydrocarbures a imposé près de 35 millions de dollars d’amendes aux sociétés opérant dans le secteur de l’énergie et des hydrocarbures depuis 2012.

Selon les médias locaux, une grande partie de ces amendes sont relatives à la mise en danger des personnes et de leurs propriétés en raison de violation des lois en vigueur.

L’instance chilienne a imposé des amendes à des compagnies minières accusées d’être responsables de fuites de produits toxiques et à des compagnies d’électricité en raison des coupures d’électricité dans les hôpitaux.

Voir Aussi