ActualitésArgentine: L’Université nationale de La Plata prévoit de lancer un programme de traitement des…

Actualités

28 Oct

Argentine: L’Université nationale de La Plata prévoit de lancer un programme de traitement des déchets électroniques

Buenos Aires – L’Université nationale de La Plata, en Argentine, prévoit de lancer un programme de traitement des déchets électroniques en installant une station pilote dans le cadre d’un atelier de l’Université.

Cette action entre dans le cadre de coopération signé entre l’UIT et l’Université de la Plata. La station pilote de recyclage des déchets électroniques sera appelée à devenir un centre de recyclage.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 28 octobre :

Brésil:

Représentant 23 % du produit national brut (PNB) et plus de 30 % des emplois, l’agro-industrie est une pierre angulaire de l’économie brésilienne.

Le Brésil est le plus grand producteur de sucre au monde et exporte près de 28 millions de tonnes par an.

La production de sucre présente, toutefois, de grands défis en raison des engrais et autres substances agrochimiques qui érodent les sols et polluent l’eau et nuisent à la santé humaine et à celle des animaux sauvages.

Consciente de cette réalité, une entreprise de Sao Paulo a mis en place une série de mesures innovantes pour réduire la pollution occasionnée notamment par le brûlis, une ancienne technique selon laquelle la canne à sucre à maturité devrait être brûlée avant d’être récoltée afin de les débarrasser des feuilles et des pédoncules, qui représentent presque le quart de la plante.

Ainsi, l’entreprise Native, leader en production de canne à sucre bio, a développé une nouvelle moissonneuse mécanique capable de couper la canne encore verte, avec toutes ses feuilles.

Dotée d’un dispositif permettant d’enlever les feuilles et les éparpiller sur le sol, la moissonneuse redistribue plus de 20 tonnes de déchets agricoles par hectare par an, redonnant au sol des nutriments comme le nitrogène.

============================

Chili :

Près de 6 tonnes de déchets ont été collectées le deuxième jour du Salon du recyclage à San Pedro de la Paz, a indiqué le sous-secrétaire de l’Environnement, Jorge Canals.

Cette initiative vise à éduquer la population en relation avec la nouvelle loi de recyclage qui implique un changement dans le comportement et la conscience des gens.

Les éléments prioritaires qui sont collectés à San Pedro de la Paz, correspondent à des pneus, des bouteilles en plastique, des batteries et des appareils électroniques.
============================

Pérou :
Par mesure de précaution contre les fortes pluies, l’Autorité de gestion de l’eau de Mantaro et la municipalité de Chilka ont nettoyé la rivière Ali, où plus de 60 tonnes de déchets solides ont été collectées le long du lit de la rivière.

Le maire de la municipalité de Chilka, José Auqui Cosme, a exhorté les résidents de la région à ne pas jeter les déchets dans la rivière, en tenant compte des inondations enregistrées dans cette région l’année dernière.

La directrice de l’Autorité de l’eau de Mantaro, Isabel Altamirano Velásquez, a souligné l’importance de sensibiliser les habitants à la nécessité de protéger et de conserver les ressources naturelles en eau.

L’Autorité de gestion de l’eau travaille avec les gouvernements locaux pour favoriser la culture de la prévention des inondations dans certaines régions afin de s’adapter au changement climatique tel que stipulé dans la Politique et la Stratégie Nationales de Ressources en Eau.

Voir Aussi