ActualitésArgentine: Le ministère de l’Environnement organise une journée d’étude sur « les femmes et…

Actualités

08 Mar

Argentine: Le ministère de l’Environnement organise une journée d’étude sur « les femmes et l’environnement »

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a organisé une journée d’étude sur « les femmes et l’environnement », au cours de laquelle l’égalité des sexes a été abordée dans une perspective intégrée de développement durable.

À l’ouverture de la manifestation, organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la directrice du Département de la citoyenneté et de l’environnement, Silvia Callegaro, a mis en relief le programme environnement et développement, chapeauté par le ministère.

« Le ministère est l’un des acteurs qui, en coopération avec les autres ministères, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, et notre engagement est de prendre des mesures pour promouvoir la protection des ressources naturelles et le développement durable », a-t-elle dit.

« L’intégration de l’approche genre dans la gestion de l’environnement ne concerne pas seulement la participation citoyenne, mais aussi la sensibilisation collective à l’intégration totale des femmes sans distinction ni discrimination », a-t-elle ajouté.

Des problèmes environnementaux tels que la pollution, la déforestation, la dégradation des terres et d’autres problèmes affectent tous les citoyens, en particulier les plus vulnérables, étant donné que 70% des personnes pauvres sont des femmes, a poursuivi Callegaro.

================================

Brésil :

Le secteur de l’agro-industrie brésilien a été l’un des principaux employeurs au cours de l’année 2017, avec près de 37.000 nouveaux emplois générés, soit le meilleur résultat depuis 2011.

Pour atteindre cette importance, de plus en plus d’agriculteurs se sont dotés de nouvelles technologies pour augmenter la production et la recherches.

« Le producteur rural a investi dans un paquet technologique avancé au cours de la récolte 2016/2017 et a été favorisé par de bonnes conditions climatiques qui ont permis une récolte de 238 millions de tonnes », a affirmé le coordinateur du noyau économique de la Confédération de l’agriculture et de l’élevage du Brésil (CNA), Renato Conchon.

« Tout cela montre l’importance du secteur agricole brésilien pour la société et pour l’économie brésilienne », a-t-il ajouté.

================================

Chili:

Au cours des derniers jours, 40 ânes sont morts dans la région d’Atacama, au nord du Chili, à cause de la fièvre équine, en particulier dans les zones rurales de la commune de Freirina.

À cet égard, le Service de l’agriculture et de l’élevage (SAG) a signalé cette maladie qui s’est propagée lors d’un rodéo qui a été organisé dans la région, appelant les propriétaires d’animaux à les vacciner le plus tôt possible.

Les éleveurs ont également été invités à ne pas mobiliser les équidés lorsqu’il y a un risque et d’évitez de les emmener aux rodéos ou aux soirées créoles.

Au cours des semaines précédentes, d’autres cas de fièvre équine ont été enregistrés dans les régions de Valparaíso, Metropolitana, Maule, Bío Bío, La Araucanía et Aysén.

============================

Colombie :

Le président Juan Manuel Santos a appelé les pays de la région à œuvrer conjointement pour faire face aux effets des changements climatiques afin d’assurer le bien-être des générations actuelles et futures.

Les pays de la région sont invités à prendre des mesures concrètes pour atténuer les effets de ce phénomène, a dit M. Santos qui s’exprimait lors de la réunion des pays membres du Dialogue régional du Fonds vert du climat pour l’Amérique latine qui se tient à Bogotá jusqu’à jeudi.

Le Fonds a approuvé en 2017 des investissements de près de 38,5 millions pour co-financer un projet environnemental destiné à renforcer les pratiques de gestion d’eau résilientes aux changements climatiques au profit des communautés vulnérables de La Mojana, dans le département de Sucre (nord).

============================

Pérou:

Selon le Département national des aires naturelles protégées, le réseau routier inca menant au château de Machu Picchu dans la région de Cusco est prêt à être rouvert au public après l’achèvement de la maintenance annuelle.

Le Département a expliqué que l’objectif de la maintenance est d’assurer de bonnes conditions aux touristes et agences de voyages qui utiliseront la route au cours de cette année.

Au cours de ce processus, mené en coordination avec la Direction du Ministère de la Culture à Cusco, la 6ème Journée Propre de la Route Inca a été organisée sous le slogan « Nous disons oui au tourisme durable ».

Au cours de cette activité, plus de 440 kg de déchets ont été collectés sur les routes 1 et 5, soit une diminution de 11% par rapport à l’année précédente.

Le Département national des aires naturelles protégées de l’État a indiqué que cette activité était coordonnée avec les municipalités des provinces de Machu Picchu et Ollantaytambo, avec le soutien de plus de 20 agences de voyages et de la Société des chemins de fer péruviens

Selon la même source, ces activités visent à assurer le développement d’un tourisme durable et sûr au sein de cette aire naturelle protégée et la conservation des écosystèmes et de la biodiversité des espèces végétales et animales.

Voir Aussi