ActualitésArgentine: Le ministre de l’Environnement visite la 132ème édition de l’Expo Rural de Buenos Aires

Actualités

27 Juil

Argentine: Le ministre de l’Environnement visite la 132ème édition de l’Expo Rural de Buenos Aires

Buenos Aires – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Sergio Bergman, a visité l’exposition du bétail, de l’agriculture et de l’industrie internationale dans sa 132-ème édition, organisé à Buenos Aires.

A cette occasion, le ministre a souligné l’action réalisée par son département, en relevant que son département a un agenda commun avec le ministère de l’industrie agricole.

Il a ajouté que les deux ministères travaillaient sur de nouvelles initiatives liées au domaine phytosanitaire et au programme Forestar, lié au secteur forestier, en vue de mettre en œuvre une politique environnementale et productive.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 27 juillet :

Brésil:

L’utilisation des pesticides a augmenté de 21,2% en 11 ans au Brésil, selon un recensement agricole de 201 2017, publié jeudi par l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE).

L’année dernière, un tiers des agriculteurs (soit 1,68 million) ont utilisé des pesticides et 134,36 milliers d’autres ont répondu qu’ils n’ont pas utilisé des pesticides en 2017, contrairement aux années précédentes.

En 2006, date de la réalisation du recensement précédent, 1,39 million d’agriculteurs, ont déclaré avoir utilisé des pesticides.

============================

Chili :

La ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a annoncé, jeudi, l’installation de 197 points de recyclage dans la région de Bio Bio, tout en réitérant son engagement à renforcer l’éducation à l’environnement en signant un « Engagement pour le Recyclage », un projet qui bénéficiera à 31 communes de cette région du sud du Chili.

La ministre s’est rendue dans cette région pour donner une forte impulsion au recyclage dans la région et répondre aux préoccupations des citoyens en matière d’environnement, en rencontrant également les autorités locales.

Ce projet permettra l’installation de 197 points de recyclage dans la zone, bénéficiant à 31 communes et améliorant la qualité de vie de la population. Ce projet vise à réduire la pollution générée par les déchets solides et est complété par d’autres initiatives de compostage municipal, également promues par le ministère de l’Environnement avec la collaboration du gouvernement du Canada.

============================

Pérou:

La réserve national « Mar Tropical Grau », qui sera créée au cours du premier trimestre de 2019, comme annoncé par la ministre de l’environnement Fabiola Muñoz, comporte une biodiversité exceptionnelle et doit être protégée des activités nuisibles, comme la pêche sans discernement.

Cette réserve située entre les régions de Piura et Tumbes, permettra de préserver les écosystèmes marins, et partant, favorisera la prolifération des espèces qui sont une source de nourriture à une échelle nationale et mondiale.

Le ministère de l’Environnement a confirmé qu’il n’interdira pas la pêche dans cette nouvelle réserve, qui couvre une superficie d’environ 116.000 hectares et où se rencontrent les courants marins chauds et froids.

Voir Aussi