ActualitésArgentine: La municipalité de Salta plante des arbres sur les trottoirs de la ville

Actualités

31 Mai

Argentine: La municipalité de Salta plante des arbres sur les trottoirs de la ville

Buenos Aires – La municipalité de Salta a planté des arbres sur les trottoirs de la ville, à la suite d’une controverse concernant une ordonnance visant à imposer des sanctions aux personnes qui ne plantent pas d’arbres devant leurs maisons.

Le secrétariat chargé de l’environnement et des services public a appelé à la protection des ces arbres, soulignant que l’objectif est d’augmenter le nombre d’arbres dans la ville en raison de leurs avantages environnementaux.

===============================

Brésil:

L’Institut brésilien pour l’environnement (Ibama) a rejeté mardi, pour la quatrième fois, la demande d’autorisation déposée par Total en vue de forer dans le delta de l’Amazone, en qualifiant d’insuffisantes les études d’impact environnemental.

Selon l’agence environnementale brésilienne, le projet d’exploration de Total présente des lacunes et des incohérences qui empêchent son acceptation.

Le rejet est en partie lié au fait que l’embouchure de l’Amazone possède un vaste récif corallien, fondamental pour l’équilibre environnemental car c’est un lieu de reproduction, une source de nourriture et le berceau de diverses espèces marines.

Il y a deux semaines, le procureur d’un État fédéral s’est dit opposé à toute nouvelle licence d’exploration avant d’être complètement fixé sur l’impact que l’exploitation du pétrole brut peut avoir sur ce lieu.

Mercredi, Total a estimé que l’avis négatif de l’Ibama n’est « en aucun cas un rejet » du projet de forage, en relevant qu’elle va répondre à la demande formulée par l’agence brésilienne concernant le complément d’informations à l’étude d’impact environnemental.

============================

Chili:

Les parlementaires chiliens ont approuvé, mercredi, le projet de loi soutenu par le ministère de l’Environnement, qui interdit la livraison de sacs en plastique dans le commerce du pays, devenant ainsi le premier projet de loi adopté pendant le gouvernement du président Sebastián Piñera.

A l’unanimité, les parlementaires ont approuvé ce texte de loi, qui selon la ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, fait du Chili « un leader dans la lutte contre la pollution plastique ».

« Nous sommes heureux, en tant que gouvernement, de tenir aujourd’hui la promesse faite par le président Sebastián Piñera, lors de sa campagne, d’interdire la livraison de sacs en plastique destinés au commerce », a ajouté la ministre.

Cette initiative, qui faisait partie du programme gouvernemental et dont l’engagement a été réaffirmé lors de la Journée mondiale de la Terre, devient le premier projet de loi adopté par le gouvernement du président Sebastián Piñera.

============================

Colombie :

La Colombie s’est dotée d’une stratégie, baptisée « Forêts, territoires de vie », visant à ramener à zéro la déforestation à l’horizon 2030 et à promouvoir des économies forestières durables, rapportent les médias locaux.

Fruit de huit ans de concertations entre les communautés, les autorités locales, les corporations professionnelles, les milieux académiques et le Gouvernement, cette stratégie s’articule autour, notamment, de la gouvernance territoriale, le développement d’une économie forestière face à l’expansion des activités agricoles, la gestion de l’aménagement territorial et environnemental et le renforcement des capacités légales, institutionnelles et financières pour la gestion des forêts.

Cette stratégie, dotée d’un budget financé grâce à l’aide et aux donations internationales notamment de la Norvège, vise entre autres à restaurer d’ici à 2030 quelque 300.000 hectares de forêts, et à promouvoir un aménagement territorial axé sur la préservation de la biodiversité à travers l’ensemble des régions du pays sud-américain.

============================

Pérou:

La ministre de l’environnement, Fabiola Muñoz, a souligné l’importance pour un pays comme le Pérou de disposer d’informations scientifiques et précises afin de prendre les décisions appropriées au niveau de tous les secteurs.

Intervenant lors d’une réunion sur « les services de gestion des données climatologiques », organisée du 29 au 31 mai, la ministre a indiqué que le défi est de montrer l’importance de fournir chaque ministère, gouvernement local et autorité régionale en informations précises, pour qu’ils puissent intégrer la composante environnementale et climatique dans leurs décisions.

Cette rencontre, organisée dans le cadre du projet « Climandes », mis en œuvre par le service national de météorologie et d’hydrologie au Pérou, connait la participation de 150 experts et spécialistes afin de renforcer les compétences techniques et académiques et créer un réseau de services climatologiques aux niveaux régional et mondial.

Voir Aussi