ActualitésArgentine : Opération de lutte contre la chasse illégale et le trafic d’animaux sauvages lancée à…

Actualités

05 Avr

Argentine : Opération de lutte contre la chasse illégale et le trafic d’animaux sauvages lancée à Zárate

Buenos Aires – Une opération de lutte contre la chasse illégale et le trafic d’animaux sauvages a été lancée à Zárate, dans la province de Buenos Aires, par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en coopération avec les éléments de la Gendarmerie et la direction des réserves naturelles protégées relevant du gouvernement de cette province.

« Nous œuvrons avec les forces de sécurité pour lutter contre le trafic des animaux sylvestres au niveau de toutes les routes du pays », a déclaré Juan Trebino, responsable au ministère.

La chasse et le trafic d’animaux sauvages sont considérés comme des délits dans le pays sud-américain.

Le ministère œuvre pour faire face à ce fléau, à travers la mise en œuvre d’une loi visant la protection de la faune.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de jeudi 05 avril 2018:

 

================================

Brésil:

Le bureau du procureur général et le ministère public de l’État de Pará ont décidé, mercredi, de créer un groupe de travail chargé d’évaluer les dommages environnementaux causés par la société Hydro Alunorte dans la municipalité de Barcarena.

Le groupe de travail aura pour mission d’enquêter sur les dommages provoqués par des rejets illicites, vers la mi-février, de résidus de bauxite dans les cours d’eau de la municipalité de Barcarena, de fixer le montant de l’indemnisation de personnes et entités affectées par ces rejets, ainsi que d’analyser les impacts sociaux et environnementaux résultant de ces fuites.

Le groupe de travail sera composé de députés de l’État, d’élus de Barcarena, de procureurs de la République et de professionnels ayant des connaissances techniques et scientifiques sur les rejets de bauxite.

La groupe tiendra des réunions mensuelles à Belém, capitale de l’État du Pará, au nord du Brésil.

================================

Chili:

Mafalda Duarte, la gestionnaire du Fonds d’investissement climatique (FIC), administré par la Banque mondiale, a entamé mercredi une visite de travail au Chili lors de laquelle elle visitera des projets mis en œuvre avec le soutien de ce Fonds, qui finance des activités liées au changement climatique.

Doté de près de 200 millions de dollars alloués aux investissements liés à l’énergie, le programme du Fonds au Chili avait démarré en 2012 et compte des projets en relation avec l’énergie solaire, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Créé en 2008, le Fonds d’investissement climatique est doté d’une enveloppe de 8,3 milliards de dollars américains. Il est, à ce jour, le plus important instrument à procédure accélérée de financement de la lutte contre le changement climatique au monde.

================================

Colombie :

Une nouvelle espèce de grenouille a été découverte récemment par des scientifiques colombiens et vénézuéliens dans les montagnes de Perija, à la frontière des deux pays, rapportent les médias locaux.

Baptisée Hyloscirtus japreria, la grenouille, à la peau multicolore et au chant particulier, vit dans les rivières et les cours d’eau au-dessus des 1.000 mètres d’altitude.

Elle a été découverte lors d’expéditions qui ont commencé il y a une dizaine d’années, précisent la presse locale.

Son nom rend hommage aux Japrerias, une ethnie indigène disparue qui habitait dans cette zone de l’Etat de Zulia (nord-ouest du Venezuela).

 

================================

Pérou :

La nouvelle ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a jeté la lumière sur le rôle que joue son département pour assurer l’utilisation durable et la préservation des ressources naturelles ainsi que la qualité de l’environnement en faveur des citoyens.

Intervenant lors de la cérémonie de sa prise de fonctions, Mme Muñoz s’est engagée à poursuivre l’action pour mettre en œuvre la loi-cadre relative aux changements climatiques.

Elle a de même promis de maintenir les programmes « Pérou propre » et « Pérou naturel » afin de promouvoir le développement et l’utilisation durable du patrimoine naturel du pays sud-américain et la protection de l’environnement.

Voir Aussi