ActualitésArgentine: Organisation d’un atelier sur la surveillance des besoins et des outils pour identifier…

Actualités

Un paysan-éleveur du Larzac Francis Roux examine les dégâts occasionnés sur son champ de luzerne par de nombreux criquets, le 19 juillet 2005 à la Couvertoirade. Les criquets qui pullulent depuis le mois de juin dernier dans le sud de l'Aveyron se sont répandus en arrivant à l'âge adulte jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de leur épicentre, autour de Saint-Affrique. AFP PHOTO ERIC CABANIS / AFP PHOTO / ERIC CABANIS
13 Juin

Argentine: Organisation d’un atelier sur la surveillance des besoins et des outils pour identifier les sécheresses

Buenos Aires –  Le ministère de l’Environnement et du Développement durable et le Service météorologique national ont organisé un atelier sur la surveillance des besoins et des outils pour identifier les sécheresses dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires.

Selon le ministère, cette activité a marqué le début du processus de développement de l’indice de sécheresse prévu dans une zone rurale affectée par la variabilité climatique, comme au sud-ouest de Buenos Aires.

L’événement de deux jours fait partie du projet visant à accroître la flexibilité climatique et à améliorer la gestion durable des terres dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires, qui vise notamment à réduire l’exposition à la désertification induite par le changement climatique.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 13 juin :

 

================================

 

Brésil:

Au moins deux personnes ont été tuées et une centaine de maisons ont été détruites par une tornade survenue mardi dans l’État du Rio Grande do Sul au sud du Brésil, rapporte l’agence de météorologie de l’État MetSul Meteorologia.

Dans la municipalité de Ciríaco, située à 280 km de Porto Alegre, capitale de l’État, un homme de 54 ans est décédé dans l’effondrement de sa maison, construite en bois à cause de vents violents, selon la défense civile.

Plus au nord, dans la ville de Sarandi, une femme de 69 ans est également décédée dans l’effondrement de sa maison.

La tornade, classée en catégorie 3 sur l’échelle de Fujita, a sévi dans les localités de Vale do Caí, Serra, le centre ainsi qu’au nord de l’État, rapporte la défense civile.

Les tornades de catégorie F3 sur l’échelle de Fujita ont une fréquence de 1,8% dans le monde et sont accompagnées de vents allant de 250 à 330 Km/h.

Ce genre de tornade provoque des dégâts considérables comme la destruction des murs et des toits, des forêts et des récoltes.

============================

 

Chili:

Dans un contexte de soutien continu pour la communauté scientifique, la Marine chilienne a accueilli à Valparaiso le bateau « Race for Water », qui fait le tour du monde sur une propulsion hybride solaire-hydrogène-vent portant le message important de prendre soin des océans.

Depuis son arrivée dimanche dernier à Valparaiso, touché par de mauvaises conditions météorologiques, la Marine chilienne a déployé une opération pour protéger le navire.

Pour la marine chilienne, les activités de sensibilisation du navire scientifique est salutaire pour les océans et les aires marines à protéger.

 

============================

 

Colombie :

Le Fonds mondial pour la nature (WWF selon son sigle en anglais) a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur les menaces qui pèsent sur quatre espèces d’animaux en Colombie, rapportent des médias locaux.

Il s’agit de l’ours andin à lunettes, du jaguar, des dauphins roses d’eau douce et des tortues marines dont la survie est en danger, précise l’ONG.

Le nombre de ces animaux est en baisse constante à cause des activités de chasse et de pêche et du rétrécissement de leurs zones d’habitat et de reproduction, estime WWF, selon laquelle la disparition de ces espèces mettra en danger les écosystèmes colombiens.

 

============================

 

Pérou:

Le président péruvien a tenu mardi une réunion avec les membres de l’Union de recherche économique et sociale, consacrée à la reconstruction des zones touchées par le phénomène El Niño.

Lors de cette réunion, marquée par la présence de plusieurs ministres, les principales mesures prises par le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre des projets dans les zones touchées ont été mises en avant et les recommandations de l’Union ont été présentées à l’assistance.

En outre, un document intitulé « Reconstruction du Nord, 2018-2021: Propositions basées sur l’expérience de Pisco en 2007 » a été présenté par Fernando Neyra, un géographe de l’Université nationale de San Marcos.

Dans le même contexte, les ministres ont examiné en détail les progrès du processus de reconstruction par la construction de logements, le nettoyage des rivières, ainsi que la réhabilitation des établissements d’enseignement et de santé.

Voir Aussi