ActualitésArgentine: Plus de 800 oiseaux menacés d’extermination ont été sauvés et remis dans leur…

Actualités

27 Sep

Argentine: Plus de 800 oiseaux menacés d’extermination ont été sauvés et remis dans leur environnement naturel

Buenos Aires – Plus de 800 oiseaux menacés d’extermination ont été sauvés et remis dans leur environnement naturel lors de cette année grâce à plusieurs démarches et mesures entreprises par les autorités, a annoncé la direction de la police environnementale de la Province de Cordoba, au centre de l’Argentine.

Selon les autorités en charge du contrôle et du suivi de la faune à Cordoba, dans la plupart des cas, les oiseaux sont remis dans leur milieu naturel.

La police environnementale a fait savoir que les mesures et dispositions combattant le trafic de ces oiseaux très prisés par les réseaux de trafiquants ont été renforcées pour une lutte plus efficace contre ce fléau mondial.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 27 septembre :
Brésil:

Le gouvernement brésilien est revenu sur sa décision d’abroger le statut de la réserve nationale de la RENCA qui autorisait l’exploitation minière de cette zone d’Amazonie par des entreprises privées.

Le 24 août dernier, le président Michel Temer avait signé un décret abrogeant le statut de la RENCA provoquant un tollé parmi les défenseurs de l’environnement locaux et étrangers, l’église et les populations autochtones, qui l’ont accusé de vouloir brader l’Amazonie.

Face à la pression populaire la justice a annulé, le 30 août dernier cette mesure, en vue de préserver la réserve de 47.000 km2, située à cheval entre les États brésiliens du Para et d’Amapa (nord).

Chili:

– Depuis plusieurs semaines, des vidéos ou photographies de Condors sur les terrasses de résidences à Santiago circulent sur les réseaux sociaux, notamment dans les communes de Las Condes et Vitacura.

Selon Andrea Caiozzi, responsable du Service de protection des animaux du zoo métropolitain, le grand nombre de condors observés dans la capitale chilienne est la conséquence de l’envahissement des espaces naturels par les humains suite au développement des quartiers résidentiels.

Et de plaider pour un concept de durabilité respectant les milieux naturels, appelant les habitants de ces quartiers situés près de la précordillère des Andes à ne pas de nourrir les animaux sauvages et d’appeler le Service Agricole et Élevage (SAG) ou le Zoo si le condor reste pendant plus d’une demi-heure dans le même lieu ou la maison, afin de le capturer.

============================

Pérou:

Le ministre péruvien de l’Agriculture et de l’Irrigation, José Manuel Hernandez, a indiqué que son département a rédigé un projet de loi sur les forêts qui sera bientôt ratifié afin de promouvoir le secteur du bois dans le pays.

« Nous avons un plan pour le développement des forêts et un projet de loi sur les forêts qui sera soumis au Parlement et nous connaissons le potentiel du pays dans la promotion des initiatives de développement dans ce secteur », a-t-il déclaré.

En 2016, le ministère a encouragé le reboisement afin de répondre à la demande intérieure en bois et de restaurer la couverture forestière dans les zones où les forêts ont été dévastées au niveau national.

Voir Aussi