ActualitésArgentine: Plusieurs traces de produits contaminants retrouvées dans le lac Arenales dans la…

Actualités

14 Sep

Argentine: Plusieurs traces de produits contaminants retrouvées dans le lac Arenales dans la province de Salta

Buenos Aires – Selon des médias locaux, plusieurs traces de produits contaminants ont été retrouvées dans le lac Arenales dans la province argentine de Salta.

Citant des sources judiciaires, les médias soulignent que les investigations menées par des experts ont confirmé une contamination des eaux du lac aux métaux lourds.

Face à cette situation, il a été décidé d’élargir les investigations afin de définir les démarches à suivre pour déterminer l’origine de cette pollution des eaux fluviales.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 14 septembre 2017:

Brésil:

A l’occasion de la Journée internationale du nettoyage de la plage, célébrée le 16 septembre, ONU Brésil organise une semaine « Mers propres » qui sera lancée à la plage Copacabana à Rio de Janeiro.

Du 16 au 24 septembre prochain, près de 60 activités de nettoyage des plages et autres plans d’eau sont prévus dans 11 Etats brésiliens dans le cadre de cette semaine, selon un communiqué du bureau des Nations Unies au Brésil.

Cette initiative, organisée en partenariat avec l’Institut écologique Aqualung, vise à promouvoir les opérations de nettoyage des plages et sensibiliser à la nécessité de préserver la faune et flore marine.

« Cette mobilisation nationale est importante pour donner une visibilité au problème de la pollution des mers et des places et pour remédier à la situation de manière réaliste », a affirmé Denise Hamú, représentante du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) au Brésil.

À l’heure actuelle, près de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, causant des dommages à la vie marine estimés à près de 8 milliards de dollars.

Chili :

La Réserve Naturelle des Pingouins de Humboldt se trouve à deux heures au nord de la Serena, vers le désert aride du Grand Nord.

Créée en 1990, la réserve s’étend sur 859,3 hectares et comprend trois îles: Damas et Choros à la limite nord de la région de Coquimbo, et l’île Chañaral de Aceituno, à la limite sud de la région d’Atacama.

Le paysage est différent entre la côte et les îles: tandis que la côte est désertique, les îles regorgent d’énormes rochers, de petites montagnes et de plusieurs plages aux eaux turquoises.

L’île Damas, grande de 60,3 hectares, tire une grande partie de son charme de ses jolies plages de sable blanc et de son eau turquoise, qui rappelle beaucoup les plages des Caraïbes. Néanmoins, l’eau est assez froide du fait du passage du courant de Humboldt.

Pérou:

La Région de Lambayeque, située au nord-ouest du Pérou, a organisé le Festival des arbres dans le but de sensibiliser à l’importance de la protection et de la préservation de l’environnement outre la promotion de l’action environnementale.

Organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, cette initiative vise à renforcer la conscience collective vis-à-vis des avantages écologiques, sociaux et économiques de la forêt et à rappeler et encourager le processus de boisement.

Lors de ce festival, baptisé « Festibol », plusieurs plantes et arbres ont été exposées et des explications ont été fournies aux nombreux visiteurs.

Voir Aussi