ActualitésArgentine-Première usine de recyclage des pneus de voiture

Actualités

aérogel
02 Fév

Argentine-Première usine de recyclage des pneus de voiture

Buenos Aires – La première usine de recyclage des pneus de voiture devra entrer en fonction au début de l’année dans la province de Mendoza (Ouest), rapportent les médias locaux.

Cette unité, dont la construction a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,5 million de dollars permettra de réutiliser les pneus en caoutchouc usés dans la fabrication de l’asphalte, précise la même source, en relevant que le volume des pneus en fin de vie avoisine les 100.000 tonnes par ans, dont 4.000 tonnes dans la province de Mendoza.

L’usine permettra également de réduire les risques sanitaires et environnementaux des pneus usés.

– Voici, par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 2 février :.
L’Argentine a renforcé sa position en tant que premier exportateur mondial de biodiesel en 2016 avec des ventes avoisinant 1,349 million de tonnes.

Selon un rapport de la bourse de Rosario, les Etats-Unis ont attiré 89 pc de ces exportations.

Troisième producteur mondial de biodiesel, l’Argentine, a produit près de 2,225 millions de tonnes de ce produit au cours des dix premiers mois de l’année 2016.

L’utilisation du biocarburant a permis à l’Argentine de réduire de 10 millions de tonnes les émissions à effet de serre au cours des six dernières années.

L’utilisation de cette source d’énergie a permis de réduire les émissions à effet de serre, dont l’assimilation aurait nécessité 73 millions d’arbres sur une superficie faisant douze fois la ville de Buenos Aires.

L’Argentine compte 26 sociétés de production du biocarburant.

– Brésil

Le Brésil a soumis 10 nouveaux sites au secrétariat de la Convention sur les zones humides (Convention Ramsar) en vue de leur inscription sur la liste des zones humides d’importance internationale pour l’année 2017.

L’initiative du Brésil, qui compte déjà 13 sites Ramsar, intervient à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, célébrée ce jeudi.

Les sites en question se trouvent dans les Etats du Parana, Pernambouco, Amapa, Mato Grosso do Sul, Maranhao, Minas Gerais, Rio Grande do Sul, Roraima et Sao Paulo.

La Convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Près de 2.260 sites ont été classés sites Ramsar depuis la signature, en 1971, de cette convention dans la ville iranienne de Ramsar par 169 parties.

==================================

La filiale brésilienne de Total prévoit d’investir un milliard de dollars par an dans la première économie d’Amérique latine, dans le cadre d’un accord de reprise d’une partie des actifs de Petrobras, rapportent les médias locaux.

L’accord sur la reprise d’actifs du groupe brésilien, dans l’amont (prospection) et dans l’aval (production), représentant une valeur de 2,2 milliards de dollars, s’inscrit dans le cadre de l’alliance stratégique conclue en octobre entre les deux sociétés.

Petrobras, qui a annoncé une baisse de 25 pc de ses investissements entre 2017 et 2021, est confronté à un endettement massif lié aux conséquences du vaste scandale politico-financier qui ébranle le pays.

– Chili

Le ministère chilien de l’environnement a mis en place un comité national de réhabilitation environnementale qui devra évaluer les dégâts provoqués par les incendies qui ravagent le centre et le sud du pays depuis près de deux semaines.

Ce comité mettra en œuvre des stratégies de réhabilitation écologiques des zones endommagées, notamment à O’Higgins, Maule et Biobio, précisent les médias locaux.

L’organe, qui comprend des responsables gouvernementaux de différents secteurs, ainsi que des représentants d’ONGs et d’instances environnementales locales, a tenu sa première réunion, mardi, pour évaluer les dégâts provoqués par les incendies et étudier les mesures à adopter pour réhabiliter les zones touchées.

Voir Aussi