ActualitésArgentine : Présentation d’une fresque murale « La selva paranaense » à l’aéroport Jorge Newbery

Actualités

30 Jan

Argentine : Présentation d’une fresque murale « La selva paranaense » à l’aéroport Jorge Newbery

Buenos Aires – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a dévoilé, vendredi, une fresque murale intitulée « La selva paranaense » à l’aéroport Jorge Newbery, de Buenos Aires, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité.

Cet événement, organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement, célébrée le 26 janvier de chaque année, vise à promouvoir la prise de conscience quant à l’importance de la préservation de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité.

Cette œuvre allie l’éducation et l’art en vue de renforcer la protection de la biodiversité, selon le ministère.

==================================

Brésil:

Près de 400 kg de poisson, pêché de manière illégale, ont été saisis dimanche, dans la zone portuaire de Santana, à 17 kilomètres de Macapá, capitale de l’État d’Amapá, au nord du Brésil.

Le poisson, saisi au cours d’une inspection menée par le secrétariat d’Etat chargé de l’environnement, était dissimulé à l’intérieur de quatre cuves en styromousse à bord d’une embarcation.

La pêche de certaines espèces de poissons est interdite à Amapá du 15 novembre au 15 mars pour préserver les espèces en période de reproduction.

Une fois inspecté par les services sanitaires, le poisson confisqué sera remis à des organes caritatifs.

==================================

Pérou :

Le Programme national pour la protection des forêts en vue de la réduction des effets des changements climatiques, lancé par le ministère de l’Environnement, vise à encourager les activités durables dans les forêts de l’Amazonie péruvienne, avec la participation des communautés locales.

Il sera procédé, dans le cadre de ce programme, au renforcement des capacités des bénéficiaires au sein des communautés locales, outre la mise en place de partenariats à caractère commercial et la création d’un fonds d’encouragement en la matière.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des prestations fournies par le projet des investissements publics, en cours de concrétisation en vertu du Plan des investissements dans le domaine forestier.

Ledit programme ambitionne aussi de promouvoir l’usage durable des forêts et d’améliorer la qualité de vie des populations qui vivent de la forêt ou habitent à proximité.

==================================

Chili:

Les régions chiliennes de Valparaiso, O’Higgins, Ñuble, Bío Bío, Araucanie, Los Ríos, Los Lagos et Magallanes ont été placées en alerte suite à des feux de forêt qui ont déjà affecté plus de 1.000 hectares, a annoncé lundi le Bureau national chilien des urgences (Onemi).

Ces alertes ont été émises selon la gravité et la situation de chaque sinistre, souligne l’Onemi, précisant que certains incendies ont été contrôlés et d’autres sont toujours actifs.

En janvier 2017, le Chili a été ravagé par des incendies historiques ayant détruit plus de 380.000 hectares et coûté la vie à 11 personnes. La région de Portezuelo avait été sévèrement touchée et l’avancée les flammes avait obligé les autorités à procéder à des évacuations préventives.

==================================

Colombie :

La Colombie a lancé plusieurs stratégies visant à lutter contre les effets et les causes des changements climatiques dans le cadre de la mise en œuvre des 13 Objectifs de développement durable (ODS13), a déclaré, lundi, un responsable au ministère de l’Environnement et du développement durable.

Pour accomplir les objectifs des ODS13 en matière de lutte contre les gaz à effet de serre, il a été procédé au lancement du « Système national de changement climatique » (Sisclima) au sein duquel sont représentées les entités publiques et privées ainsi que les ONG à but non lucratif en vue de réduire les gaz à effet de serre de 20% à l’horizon 2030, conformément aux objectifs tracés, a indiqué Giovanni Pabon, responsable à la Direction Changement climatique et gestion du risque au ministère.

Selon M. Pabon, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements souscrits en la matière par la Colombie en vertu de l’Accord de Paris, le pays sud-américain a lancé en 2017 plus de 40 mesures au niveau sectoriel.

Voir Aussi