ActualitésArgentine : Le président Mauricio Macri survole à bord d’avion les régions de Mendoza ravagées par…

Actualités

10 Jan

Argentine : Le président Mauricio Macri survole à bord d’avion les régions de Mendoza ravagées par les incendies

Buenos Aires -Le président Mauricio Macri a survolé, mardi, à bord d’un avion, les régions de Mendoza ravagées par les incendies, qui sont venus à bout de 120 mille hectares, ont rapporté les médias locaux.

Des efforts sont déployés au niveau du gouvernement, de la province et de la mairie pour éteindre les incendies qui se sont déclarés le 30 décembre dans cette province, a indiqué M. Macri.

Le gouvernement central a intensifié ses aides aux autorités locales pour lutter contre ces incendies.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 10 janvier 2018 :

Chili:
La 5ème édition de l’Université d’été pour l’éducation environnementale de Puerto Montt se tiendra du 10 au 12 janvier à l’Université Australe de Chile, dans la région australe de Los Lagos.

Placée sous le signe « Pour une gestion responsable des déchets solides et résidentiels », cette édition se veut un espace de réflexion et de dialogue autour du rôle de l’éducation environnementale pour la gestion intégrée des déchets solides et résidentiels à différents niveaux: la famille, la communauté scolaire, l’entreprise, la municipalité et la communauté.

Au menu de cette nouvelle édition figurent plusieurs activités dont des conférences, des ateliers et des visites sur le terrain qui porteront sur l’éducation environnementale pour la gestion intégrale des déchets.

Pérou :

La société PeruRail a indiqué que près de 5 mille tonnes d’ordures solides ont été collectées en 2017 dans l’arrondissement de Machu Picchu dans la ville de Cusco.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des engagements en matière d’environnement vis-à-vis du site historique et naturel de Machu Picchu.

Ces ordures sont transportées gratuitement par PeruRail, en coordination avec la municipalité de Machu Picchu Pueblo, responsable de la gestion des ordures solides de la région.

Un total de 4.852 tonnes ont été transportées vers la province de Urubamba pour leur recyclage.

Brésil:

Des chercheurs brésiliens ont découvert une nouvelle espèce de grenouilles qu’ils ont surnommé « Phyllodytes Amadoi » en hommage au célèbre écrivain brésilien, Jorge Amado (1912-2001).

La nouvelle espèce a été découverte dans l’État de Bahia (est), a annoncé la Fondation du Groupe Boticario pour la préservation de l’environnement, qui a financé la recherche.

D’une longueur de deux centimètres, l’amphibien est la plus petite grenouille de l’espèce Phyllodytes mais son chant est plus aigu que celui d’autres espèces similaires.

L’autre caractéristique de cette grenouille est son museau arrondi ainsi qu’une ligne qui va des yeux aux flancs.

Le phyllodytes Amadoi a l’habitude de vivre au milieu de broméliacées, une plante abondant dans la région sud de Bahia et qui est propice à la reproduction des amphibiens grâce à sa capacité de retenir l’eau entre leurs feuilles.

Le monde compte près de 6.000 espèces de grenouilles, dont 1.000 se trouvent au Brésil.

Colombie :

Plusieurs experts ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers qui guettent en 2018 la diversité environnementale du pays sud-américain, en raison notamment de la prolifération des activités agricoles et de l’occupation des terres abandonnées par l’ancienne guérilla des Farc.

L’abattage de forêts qui a augmenté de 44% entre 2015 et 2016, touche désormais toutes les régions du pays menaçant la biodiversité de l’Amazonie et de la région de Choco, ont-ils mis en garde dans des déclarations au site électronique Mongabay.

Dressant que les principaux défis de la Colombie en matière d’environnement, ils ont mis l’accent sur l’impératif de freiner la déforestation galopante, de reconnaître le droit des peuples indigènes aux activités extractives, d’augmenter le nombre de réserves protégées et de promouvoir l’usage durable de la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir Aussi