ActualitésArgentine: Procédures de protection et des écosystèmes, arrestation de plusieurs personnes et la…

Actualités

01 Juin

Argentine: Procédures de protection et des écosystèmes, arrestation de plusieurs personnes et la saisie des animaux tués suite à la chasse illégale

Buenos Aires – Dans le cadre des procédures de protection et des écosystèmes de la province de Buenos Aires, l’Agence régionale pour le développement durable a mené une inspection, qui a été couronnée par l’arrestation de nombreuses personnes et la saisie des animaux tués suite à la chasse illégale.

L’opération a été menée entre vendredi et dimanche dans différentes zones considérées comme des refuges pour les animaux sauvages et qui s’étend de la ville de Magdalena à La Costa et aussi à l’est des routes régionales 11 et 36.

Dans la région de Mar Chiquita plusieurs personnes ont été arrêtées et des lévriers utilisés dans la chasse des les lapins et perdreaux ont été saisis.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 1er juin 2018:

Brésil:

Le mix électrique du Brésil est de 82% couvert par les énergies renouvelables, dont 64,8% d’hydraulique, 7,5% d’éolien et – particularité locale – 8,8% de biomasse, précise la presse locale.

En vue de renforcer son potentiel énergétique, le gouvernement a mis en œuvre un plan 2016-2026 d’installation de plus de 35 GW de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable hors hydroélectrique. Le potentiel de ce dernier étant quasi saturé.

Les capacités d’électricité solaire ne représentent aujourd’hui que 0,6% des installations de production électrique au Brésil (166 GW) et c’est précisément le créneau que le gouvernement veut développer, précise la même source, en relevant que cette tendance est étayée par le fait que lors d’enchères organisées en avril 2018, vingt neuf projets, principalement d’énergie solaire, ont été retenus pour une capacité de 807 MW.

============================

Chili:

Le projet de loi interdisant la livraison de sacs en plastique aux clients dans les commerces compte plusieurs amandes pour les contrevenants dont les recettes iront aux municipalités.

En attente de son passage par la Cour constitutionnelle, cette loi stipule que si un commerce viole la loi il devra s’acquitter pour chaque sac livré aux clients, y compris les sacs biodégradables, de 233.460 pesos par sac, soit l’équivalent de 370 dollars américains.

A partir de la date de promulgation de cette loi, les grandes enseignes de commerce disposeront d’une période de six mois pour éliminer les sacs en plastique destinés aux clients.

============================

Colombie :

Une opération de lutte contre la déforestation des parcs naturels de La Macarena et Tinigua (centre) a été menée par des éléments de l’armée, de la police, du ministère de l’Environnement et du Parquet, rapportent les médias locaux.

Cette opération s’est soldée par l’interpellation de trois personnes pour « invasion d’aires d’importance écologiques particulière et dommages aux ressources naturelles ».

Il a été également procédé à la saisie de 18 tronçonneuses, outre la localisation de 18 zones de coupe d’arbres, ont précisé les mêmes sources.

La nature a été la principale victime de la fin de la guerre avec la guérilla des Farc, a-t-on ajouté, précisant qu’après la démobilisation des combattants du groupe armé, des centaines de milliers d’hectares de forêts natives situées dans leur ancienne zone d’influence ont été décimés à cause des activités d’élevage et de pâturage, de la spéculation foncière, des cultures illicites et des travaux d’infrastructure.

============================

Pérou:

Des sujets liés aux écosystèmes montagneux, la gestion des risques et le changement climatique ont été inclus dans le contenu du projet éducatif dans la région de Yungay, Áncash, rapportent les médias locaux.

Pour ce faire, l’Institut national des écosystèmes a signé un accord cadre de coopération avec l’unité locale de l’enseignement dans la région de Yungay afin de renforcer la capacité des enseignants et des étudiants en la matière.

L’accord a été signé à la veille de la tenue d’une rencontre régionale sur la gestion des risques de catastrophes, dans le cadre des activités commémorant le séisme qui a frappé la région d’Ancash le 31 mai 1970.

Voir Aussi