ActualitésArgentine: La province de Gualeguaychú interdit l’utilisation du glyphosate (médias locaux)

Actualités

l'herbicide controversé glyphosate
07 Déc

Argentine: La province de Gualeguaychú interdit l’utilisation du glyphosate (médias locaux)

Buenos Aires – La province de Gualeguaychú dans la région d’Entre Rios a rejoint la décision prise par la province de Rosario, qui interdit l’utilisation du glyphosate, selon les médias locaux.

Martín Roberto Piaggio, responsable du développement social et de la santé à Gualeguaychú, a annoncé qu’un projet sera envoyé au conseil délibérant sur l’utilisation des produits agrochimiques et un autre qui interdit l’utilisation, la vente et le stockage du glyphosate.

Il a ajouté que ces propositions s’inscrivaient dans le cadre de l’annonce des résultats d’une étude sur les cas de cancer dans la ville, menée par la municipalité, à la suite de l’inquiétude des citoyens concernant les cas qui ont été révélés.

Le glyphosate est classé depuis le 20 mars 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Cette agence de l’OMS précise que ce classement est uniquement une estimation du danger, et que l’estimation du risque pour la population générale est du ressort des agences de sécurité sanitaire.

================================

Chili:

Le Chili, l’Afrique du Sud, Oman et Sri Lanka ont rejoint la campagne « Nettoyer les Océans » lancée par les Nations Unies pour combattre la prolifération des déchets marins et la pollution des océans.

Cette annonce, faite en marge de la troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE 3) organisée du 4 au 6 décembre à Nairobi au Kenya, permet à ces quatre pays de rejoindre l’engagement de près de 40 États, qui prennent des mesures telles que l’interdiction des sacs en plastique, la protection des réserves marines et la promotion de campagnes pour augmenter les taux de recyclage.

La troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement devrait aboutir à un accord pour lutter contre la pollution, qui tue des millions de personnes dans le monde et érode les systèmes naturels.

============================

Pérou:

Un mammifère géant qui s’était échoué sur la côte de Puerto Casma, a été retourné lundi dernier, selon les médias.

Cet animal, un éléphant de mer, long de trois mètres et pesant environ une tonne, a attiré l’attention des pêcheurs et des autorités car sa présence dans les eaux de cette zone n’est pas normale.

Angel Pereda de la Mata, de l’Institut péruvien de la mer, a déclaré que l’origine de l’éléphant de mer est généralement les eaux de la partie sud du continent.

============================

Colombie :

En Colombie, 20% des récifs de corail pourraient disparaître lors de la prochaine décennie, ont mis en garde des écologistes colombiens.

Ce cri d’alarme a été lancé à l’occasion de la Journée nationale pour la préservation des récifs coralliens, célébrée chaque 5 décembre en Colombie.

A cette occasion, un appel a été lancé pour la préservation de cet écosystème marin fragile, menacé de plus en plus par les changements climatiques.

La Colombie compte 2.860 km2 de récifs de corail.

Voir Aussi