ActualitésArgentine : Saisie de 700 oiseaux transportés illégalement dans une voiture

Actualités

Birds sit on an electricity pylon as a aeroplane flies past in Pristina on November 25, 2017.   / AFP PHOTO / Armend NIMANI
17 Fév

Argentine : Saisie de 700 oiseaux transportés illégalement dans une voiture

Buenos Aires  – La gendarmerie nationale de la ville de Zárate, dans la province de Buenos Aires, a arrêté vendredi une voiture transportant illégalement plus de 700 oiseaux, a annoncé le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Selon la même source, ces oiseaux seront transférés à la Fondation Temaiken pour évaluer leur état de santé.

« Le trafic illégal est l’une des principales menaces pour la faune et le ministère de l’Environnement œuvre, en coordination avec les régions, la sécurité et la justice, pour éradiquer ce fléau », a déclaré Santiago D’Alessio, directeur du département de la conservation de la faune sauvage.

================================

Brésil:

La pollution sonore représentait près de 70% des crimes contre l’environnement enregistrés dans l’État d’Amapa au nord du Brésil, a rapporté le Bureau de l’environnement de l’État (DEMA)

En 2017, les nuisances sonores représentaient 67,7 % de l’ensemble des plaintes enregistrées, précise la même source en relevant toutefois que ce chiffre est inférieur de 18% par rapport à celui enregistré l’année d’avant (89% des plaintes).

Les crimes de déforestations viennent en deuxième place, avec 29,54% des plaintes.

============================

Chili:

La municipalité de Santiago a annoncé sa décision de procéder au changement de l’ensemble des luminaires au mercure, qui éclairent les rues de Santiago, en des lampes LED modernes et économes en termes de consommation énergétique.

Cette opération permettra à la capitale de gagner 45 millions de pesos, environ 76.000 USD, sur la facture d’électricité, a indiqué le maire de Santiago Felipe Alessandri, qui a précisé que le plan initial comprenait les principales artères de la métropole.

Les luminaires dotés de la technologie LED, qui garantit une économie de l’ordre de 50%, offrent un haut niveau de protection contre la corrosion, les impacts et les vibrations.

En raison de leur niveau élevé de protection contre l’eau et la poussière, ils sont également résistants aux intempéries, à la contamination et à l’humidité et sont faciles à installer et à entretenir.

============================

Colombie :

Le phénomène climatique de La Niña pourrait se traduire par une période sèche, estime l’Institut d’Hydrologie, de météorologie et des études environnementales (IDEAM).

Face à ce risque, l’IDEAM a appelé les Corporations autonomes régionales, les autorités environnementales urbaines, les Parcs nationaux naturels et les Instituts de recherche à élaborer et à mettre à jour leurs plans de contingence, selon le site internet du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Les autorités environnementales ont été invitées à assister les entités publiques en matière de prévention et de lutte contre les incendies qui pourraient se déclencher lors de cette saison sèche que connaît le pays.

============================

Pérou:

L’Instance péruvienne de l’eau a appelé les citoyens à ne pas jeter les déchets dans les rivières car ils polluent l’eau et perturbent le cours des rivières, provoquant des crues et des inondations, comme ce fut le cas mercredi à Ate, dans la province de Lima.

L’accumulation de déchets et de déchets solides a été l’une des raisons de l’inondation de la rivière Surco, qui a endommagé un certain nombre de maisons.

D’autre part, les gouvernements locaux ont été invités à prendre des mesures de précaution pour collecter les déchets ménagers en temps opportun afin d’éviter l’accumulation de déchets qui risquent d’affecter les infrastructures hydrauliques.

Selon le Centre des opérations d’urgence de l’Institut péruvien de la défense civile, les crues de la rivière Surco ont endommagé quelque 45 maisons dans la ville d’Ate.

Voir Aussi