ActualitésArgentine: signature d’un accord cadre de coopération dans le domaine de l’environnement

Actualités

11 Avr

Argentine: signature d’un accord cadre de coopération dans le domaine de l’environnement

Buenos Aires – En Argentine, le ministre de l’environnement et du développement durable, Sergio Bergman, et le gouverneur de la province de Missiones, Hugi Palaska, ont signé, récemment à Pausadas, un accord cadre de coopération dans le domaine de l’environnement.

Selon les médias locaux, les deux parties mettront à exécution un agenda de travail ayant trait aux parcs, aux réserves naturelles et à d’autres secteurs connexes.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 11 avril:.

Le conseil fédéral des mines argentin a tenu la semaine dernière une réunion à Buenos Aires pour discuter du projet d’accord fédéral dans le secteur des mines.

Le gouvernement argentin et les gouvernements des provinces tentent depuis des mois de s’accorder sur 39 points figurant dans le projet d’accord élaboré par le Conseil fédéral des mines, portant sur la nécessité de concilier entre le besoin de préserver l’environnement et les politiques fiscales du secteur.

Des organisations environnementales, dont « l’Union des associations citoyennes », estiment que l’accord permettra aux compagnies d’exploiter des mines dans des zones protégées, de polluer les rivières et de détruire les terres agricoles.

– Brésil :

Le gouvernement brésilien envisage de faire des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de la rationalisation et l’utilisation consciente de l’énergie par la population, a annoncé la ministre des Mines et de l’énergie, Filho Fernando Coelho lundi.

Cette décision intervient en raison de la baisse prévue des précipitations au cours du deuxième semestre, engendrant le recours aux centrales thermiques pour la production de l’énergie, ce qui entraine des coûts de production de l’électricité plus élevés.

« L’idée est de lancer des campagnes de sensibilisation pour réduire l’impact de la hausse des prix de l’électricité sur le consommateur », a affirmé le ministre, en marge de sa participation à un séminaire consacré à l’énergie à Rio de Janeiro.

==================================

Le Département national des infrastructures de transport (DNIT) a été condamné à payer 3,2 millions de dollars de dommages et d’intérêts aux indigènes de Tenharim et Jiahui vivant près de la municipalité d’Apui, dans le sud de l’état d’Amazonas.

La décision a été rendue par un juge fédéral et était basée sur une enquête menée par un procureur fédéral de l’Etat de l’Amazonas, qui a mis à nu l’impact négatif des travaux de construction de l’autoroute BR- 230, également connue sous le nom de l’autoroute trans-amazonienne, sur l’environnement et la vie des groupes ethniques vivant à proximité.

Dans sa décision, le juge Jaiza Fraxe a également ordonné au DNIT de restaurer les zones dégradées dans les territoires indigènes et les abords des rivières détruits par la construction de l’autoroute.

L’Institut brésilien pour l’environnement et les ressources naturelles renouvelables (IBAMA) devrait également imposer une amende au DNIT.

– Chili :

Les gouvernements régionaux chiliens œuvrent à la mise en place de comités régionaux chargés de traiter de la question des changements climatiques à travers l’élaboration de programmes et de politiques susceptibles de réduire les effets de ces changements et promouvoir l’adaptation à ce phénomène.

Selon les médias locaux, la création de ces comités est devenue une nécessité en vue de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques établie en 2014.

Un comité de ce genre a été créé récemment dans la région de Aysen, avec pour mission l’élaboration de politiques susceptibles de réduire les effets de ces changements et promouvoir l’adaptation à ce phénomène.

Voir Aussi