ActualitésArgentine: sit-in dans une dizaine de provinces pour demander l’actualisation de la loi de défense…

Actualités

27 Avr

Argentine: sit-in dans une dizaine de provinces pour demander l’actualisation de la loi de défense des animaux

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 27 avril:.

– Argentine :

Le ministre argentin de l’énergie, Juan José Aranguren s’attend à ce que les investissements qu’attirera la région de Vaca Muerta (sud-ouest ), qui regorge d’importants gisements de gaz non conventionnel, atteindront 20 milliards de dollars en 2019.

Cité par l’agence de presse Telam, le ministre a relevé, lors d’une rencontre, organisée mercredi à Houston avec les représentants des grandes sociétés d’hydrocarbures, que les mesures d’encouragement annoncées par le gouvernement pour exploiter les réserves du bassin de Vaca Muerta généreront entre 6 et 8 milliards de dollars en 2017, entre 12 et 15 milliards l’année prochaine pour atteindre les 20 milliards en 2019.

En janvier dernier, le gouvernement a signé un accord avec plusieurs compagnies pétrolières et les autorités de la province de Neuquén concernant l’exploitation des réserves de gaz de schiste dans la région de Vaca Muerta.

En vertu de cet accord, les sociétés signataires mettront en œuvre des projets d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars au courant de 2017 et de 15 milliards à partir de l’année 2018.

=================================

Des organisations de défense de l’environnement tiendront des sit-in dans une dizaine de provinces argentines pour demander l’actualisation de la loi de défense des animaux.

Cette mobilisation coïncide avec la présentation d’un projet de loi dans ce sens devant la Chambre des députés, qui prévoit le renforcement des sanctions punissant les mauvais traitements infligés aux animaux.

Ces sit-in auront lieu dans les provinces de Cordoba, Mendoza, San Juan, La Pampa, Santiago Del Estuero, Buenos Aires, Rio Negro et Santa Fe.

===================================

Brésil :

La justice brésilienne a décidé de poursuivre 59 personnes dans le cadre de l’enquête sur le scandale dit de la « Carne Fraca » (viande avariée) qui a permis le démantèlement d’un large réseau où des inspecteurs des services sanitaires recevaient des pots-de-vin de la part d’entreprises pour émettre des certificats sans procéder à des contrôles sur la viande, indique la presse locale.

Le juge fédéral Mark Josegrei da Silva a accepté l’ouverture du procès de 59 personnes accusées notamment, de trafic d’influence, corruption active et passive, crime financier, faux et usage de faux, falsification de substances ou de produits alimentaires, association criminelle et détournement de fonds, selon « O Estado de S.Paulo ».

Sur les 59 individus, 24 seront jugés en détention dans le cadre de cette enquête lancée le 17 mars dernier, contre une trentaine de sociétés, dont deux géants de la viande au Brésil: BRF, propriétaire des marques Sadia et Perdigao, et JBS, à la tête de Friboi, Seara et Big Frango.

Les industriels sont soupçonnés d’avoir falsifié la qualité des viandes commercialisées sur le marché national et à l’exportation par le biais d’une vaste « organisation criminelle » menée avec la complicité d’agents du ministère de l’agriculture rétribués en pots-de-vin. Trente-sept mandats d’arrêt ont été lancés, dont deux visant deux hauts responsables de JBS et BRF.

==================================

Au moins neuf personnes appartenant au Mouvement des paysans sans terre (MST), qui milite pour que les paysans ne possédant pas de terre disposent de terrains pour pouvoir cultiver, ont été sauvagement assassinées à Gleba Taquaruçu do Norte dans l’Etat du Mato Grosso.

Le Mato Grosso est l’un des principaux producteurs de soja et de viande au Brésil et les grands propriétaires terriens y exercent une pression constante sur les petits paysans pour s’approprier des terres et chasser ceux qu’ils considèrent comme des envahisseurs.

Cette situation débouche souvent sur des règlements de compte, sans l’intervention des autorités, comme celui de Taquaruçu do Norte perpétré samedi.

=================================

Chili :

La Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie (CCAC), qui regroupe plus de 50 pays membres, s’est réunie mercredi à Santiago, sous la houlette du ministre chilien de l’Environnement, Marcelo Mena.

Ce conclave de cinq jours a pour objectifs de débattre et d’échanger autour de diverses thématiques en relation avec les polluants climatiques à courte durée de vie, présents dans la pollution de l’air ambiant (extérieur) et intérieur, et qui ont un effet considérable sur le changement climatique et la santé humaine dans plusieurs villes du monde.

Parmi ces principaux polluants figurent le méthane et l’ozone, qui contribue à la fois à la pollution de l’air néfaste pour la santé et au réchauffement climatique. Il contribue également à la formation de l’ozone qui a des effets négatifs importants sur l’appareil respiratoire.

De son côté, le noir de carbone constitue également une part importante de ces particules fines, principales causes de décès prématurés et de morbidité.

Selon les spécialistes de l’atténuation de la pollution, des mesures fermes pour réduire les émissions de ces polluants permettraient de ralentir le réchauffement climatique de 0,5° C dans les prochaines décennies. Il faut cependant noter que les mesures visant à réduire les polluants à courte durée de vie complètent, mais ne remplacent pas, celles nécessaires à la réduction des émissions de CO2 à durée de vie plus longue pour stabiliser le climat.

=================================

Le Grand Santiago dispose désormais d’une carte actualisée des nuisances sonores diurnes et nocturnes développée par le ministère de l’Environnement.

Cette carte, sous forme de représentation graphique, détaille la pollution acoustique par communes et quartiers ainsi que l’impact de ce polluant invisible sur la capitale chilienne.

Selon cette carte, plus de 1.219.837 de Santiagois, soit 19%, sont exposés à de niveaux élevés de bruit acoustique dans la journée et quelque 1.870.000 (29%) à une contamination acoustique nocturne.

La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé au point d’avoir des conséquences sur la santé humaine et l’environnement: les nuisances sonores peuvent affecter la santé et la qualité de vie, avec des conséquences physiques et/ou psychologiques pour les hommes et les femmes qui les subissent, et affecter également la biodiversité.

Voir Aussi