ActualitésArgentine: Une station dotée de 30 éoliennes verra le jour prochainement dans la province de…

Actualités

Covid-19: Orsted
24 Juin

Argentine: Une station dotée de 30 éoliennes verra le jour prochainement dans la province de Chubut (sud)

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 24 juin:

Argentine:

Une station dotée de 30 éoliennes verra le jour prochainement dans la province de Chubut (sud) pour une enveloppe de 200 millions de dollars, rapportent des médias locaux.

L’annonce de ce nouveau projet intervient suite à une rencontre entre les responsables gouvernementaux, régionaux et acteurs économiques dans la capitale Buenos Aires et intervient dans le cadre d’une démarche de diversification des productions énergétiques.

===============================

La province de Chaco au nord de l’Argentine accueillera en août prochain des Journées d’étude axées sur l’importance des énergies renouvelables et son apport socio-économique et environnementale, rapportent les médias locaux.

Ce conclave, organisé les 16 et 17 aout, sera marqué par la participation d’experts en provenance de plusieurs pays dont le Brésil, le Chili, l’Uruguay et l’Espagne.

La rencontre se fixe pour objectifs la généralisation des avantages et des bienfaits des forêts et leur utilisation durable dans la production des énergies éco-responsables.

=================================

Brésil:

Des centaines de barrages hydroélectriques peuvent nuire considérablement à la vie dans et autour de l’Amazonie en piégeant le flux des nutriments et en modifiant le climat allant de l’Amérique du sud jusqu’au golfe du Mexique, selon les résultats d’une étude internationale menée par des chercheurs de 10 universités.

Pour répondre aux besoins énergétiques, les instances économiques en Amérique du Sud ont proposé 428 barrages hydroélectriques dont 140 sont déjà présents ou sont en construction dans le bassin amazonien, précise cette étude dont les résultats ont été publiés dans la revue « Nature ».

Même si ces barrages hydroélectriques sont justifiés pour fournir des énergies renouvelables et éviter les émissions de carbone peu d’attention est accordée aux perturbations majeures des barrages sur les plaines inondées de l’Amazonie, les forêts tropicales, la côte nord-est de l’Amérique du Sud et le climat régional, selon les chercheurs.

Le bassin amazonien est le plus vaste et le plus complexe des réseaux de rivières au monde et il préserve la plus grande biodiversité de la Terre. Les rivières et les forêts environnantes sont la source de 20 % de l’eau douce de la planète et ils fournissent des ingrédients essentiels utilisés dans la médecine moderne.

=====================================

Au Brésil, la ville de Curitiba dans l’Etat de Parana (sud) est un exemple réussi des efforts pour améliorer la qualité de l’air à travers la mise en place du plus grand réseau de transports en commun du monde.

Ce réseau, qui est aussi le moins cher est emprunté par près de 70% des 2 millions d’habitants de la ville pour se rendre au travail, ce qui réduit considérablement la quantité de CO2 émises par les pots d’échappement des voitures.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 12% seulement de la population urbaine de la planète respire un air sain. La pollution de l’air tue 3,3 millions de personnes par an et la tendance est à la hausse : +8% sur les cinq dernières années.

============================

Chili :

Le climat et le relief du Chili influent fortement sur les caractéristiques de l’écosystème. La zone nord du pays est caractérisée par une végétation rare en raison de l’extrême aridité du désert d’Atacama.

Dans la zone de l’Altiplano, la végétation est plus présente, avec des espèces comme la yareta et la queñoa. La famille des lamas, c’est-à-dire, les guanacos, les vigognes, les lamas et les alpagas, sont les principaux animaux de ce lieu, à côté d’espèces plus petites comme la viscache et le chinchilla. Dans la zone du Petit Nord, quand surviennent des précipitations vers le mois de septembre, se produit le phénomène appelé le Désert fleuri, les terres arides sont alors recouvertes de diverses espèces de fleurs.

Tout au long de la Cordillère des Andes, l’espèce animale la plus connue est le Condor des Andes, représenté sur les armoiries du Chili.

Dans les deux régions les plus australes du pays, il existe de nombreuses forêts toujours bien arrosées. Des arbres comme le cyprès de las Guaitecas caractérisent la flore de la région. Vers l’intérieur du pays, se développent des bois, où prédomine le lenga (ou hêtre de la Terre de Feu ou encore hêtre blanc) et, vers la frontière argentine, se trouvent des steppes, où vivent les guanacos, nandous, renards, pumas, etc. Dans cette zone, se développe l’élevage d’ovins et de bovins dans les diverses haciendas.

==================================

La cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagnes du monde, orientée nord-sud tout le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud. Longue d’environ 7.100 kilomètres, large de 200 à 800 kilomètres, la cordillère a une altitude moyenne de 4.000 mètres et culmine à 6.962 mètres.

Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine, jusqu’à la pointe sud du continent.

Les Andes sont la plus haute chaîne de montagnes au monde en dehors de l’Asie. Leur sommet le plus élevé est l’Aconcagua, avec ses 6.962 mètres d’altitude, situé en Argentine. Le sommet du volcan Chimborazo dans les Andes équatoriennes, est le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison du renflement du globe au niveau de l’équateur.

De nombreux sommets sont des volcans, qui sont parmi les plus hautes montagnes sur Terre après celles de l’Himalaya, dépassant les 6.000 mètres d’altitude. D’autres sommets sont également issus de la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine, notamment l’Aconcagua en Argentine et le Huascarán au Pérou.

Voir Aussi