ActualitésArgentine: la stratégie ForestAr 2030 vise à doubler la superficie des forêts

Actualités

21 Juin

Argentine: la stratégie ForestAr 2030 vise à doubler la superficie des forêts

Buenos Aires – Dans le cadre de la stratégie ForestAr 2030, qui vise à doubler la superficie des forêts en Argentine, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a récemment annoncé les projets gagnants qui recevront un soutien financier dans le cadre du Plan national de restauration des forêts.

L’initiative, soutenue par les ministères du Développement social et de l’Emploi, vise à reboiser 20.000 hectares de forêt par an d’ici 2023, ce qui signifie la plantation de plus de 10 millions d’arbres.

Le plan devrait créer 5.000 emplois au cours des prochaines années ainsi qu’une économie à la mesure de la protection et de l’utilisation durable des forêts locales.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 21 juin :

================================

Brésil:

L’entrepreneur brésilien Ezequiel Vedana a inventé un produit à base d’extraits de plantes et de bicarbonate de soude qui neutralise la couleur et l’odeur de l’urine, supprimant ainsi la nécessité de tirer la chasse d’eau.

Le produit appelé « Piipee » est une option plus radicale que les toilettes écologiques, qui consomment trois fois moins d’eau que les procédés traditionnels, souligne le quotidien Folha de S.Paulo.

L’usage de ce produit permet de réduire considérablement la facture d’eau et d’économiser jusqu’à 130.000 litres d’eau par mois dans le cas d’une grande entreprise industrielle ou commerciale de 1.000 employés, avec une moyenne de deux chasses d’eau par personne et par jour.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a reconnu l’idée comme une innovation climatique mondiale et le Brésil a présenté le dispositif lors de sommets sur le climat tels que la COP 21 à Paris, en 2015.

============================

Chili:

La société asiatique China Three Gorges Corporation, le plus grand producteur d’électricité au monde, a acheté le projet énergétique Rucalhue, qui sera construit à Alto Bío Bío, entre les communes de Santa Bárbara et Quilaco, au sud du Chili.

L’entreprise, qui a pris le contrôle d’Atiaia Energía, devrait commencer à travailler l’année prochaine alors que les permis environnementaux ont été approuvés depuis 2016.

Le maire de Quilaco, Fredy Barrueto, a déclaré avoir rencontré des dirigeants de l’entreprise à Santiago, pour confirmer la concrétisation du projet qui, selon lui, offrira des opportunités d’emploi aux habitants de sa commune.

L’usine hydroélectrique aura une capacité de 90 mégawatts d’énergie et un coût de 240 millions de dollars.

============================

Colombie :

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Luis Gilberto Murillo, a démenti, mercredi, avoir donné son feu vert pour le recours à la technique de la fracturation hydraulique pour extraire le pétrole de schiste.

La décision relative à la prohibition de la fracturation hydraulique pour l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels est maintenue, a tenu à souligner le ministre, cité par les médias locaux.

« La Colombie ne fait pas usage de cette technique (…) Ce sujet a été abordé lors du débat politique à des fins électoralistes. On ne joue pas avec les questions ayant trait à l’environnement », a insisté le ministre.

« Tant qu’on est pas sûr que toutes les mesures nécessaires seront respectées pour protéger les ressources hydrauliques de la Colombie, le pays ne peut avancer cette voie, du moins sous ce gouvernement », a-t-il précisé.

============================

Pérou:

Afin de parvenir à une gestion efficace des aires protégées au Pérou, le ministère de l’Environnement et le Département national des aires naturelles protégées par l’État encouragent la mise en œuvre de l’initiative « Patrimoine naturel du Pérou ».

Dans le cadre de cette initiative, le ministère de l’Environnement et l’organisation Moore ont signé une déclaration conjointe dans laquelle l’organisation a promis d’offrir 10 millions de dollars pour démarrer la première phase de l’initiative qui touchera 38 réserves naturelles en Amazonie à travers la promotion d’une gestion efficace et durable dans ces zones naturelles.

Le ministère et le département national des aires naturelles protégées par l’État ont renouvelé leur engagement envers cette initiative, qui vise à assurer la conservation de la biodiversité, la gestion intégrée et la durabilité des aires naturelles protégées.

Voir Aussi