ActualitésArgentine : Tenue à Grutas du 5ème congrès national de protection de la diversité biologique

Actualités

27 Mai

Argentine : Tenue à Grutas du 5ème congrès national de protection de la diversité biologique

Buenos Aires-La ville de Las Grutas (sud) accueillera le 5ème Congrès national de protection de la diversité biologique du 19 au 22 septembre prochain.

Ce conclave enregistrera la participation de plusieurs chercheurs et ONG pour débattre de thématiques en relation avec la protection et l’exploitation de la diversité biologique, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le congrès, dont la première édition a été tenue en 2004, vise à créer un espace de dialogue et de concertation autour de sujets relatifs à l’utilisation, la gestion et la protection de la diversité biologique en Argentine et en Amérique Latine.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 27 mai:

Argentine:

.- La province de Santa Fe a lancé dernièrement un programme de formation des éducateurs et des élèves dans le domaine de la production des énergies durables.

Ce programme de trois ans, dont l’enveloppe budgétaire avoisine les 40 millions de peso argentins, cible environ 246 écoles et centres de formation et ambitionne de promouvoir la culture et les bonnes pratiques en termes de préservation des ressources écologiques.

Brésil:

Une récente analyse globale de la répartition des forêts sur le globe terrestre a permis de découvrir 467 millions d’hectares de forêts précédemment non déclarées, soit une superficie équivalente à 60% de la taille d’Australie.

Cette découverte augmente d’environ 9% la quantité connue de couverture forestière mondiale et augmentera considérablement les estimations de la quantité de carbone stockée dans les plantes du monde entier, rapporte le site internet « The Conversation ».

Ces nouvelles forêts ont été trouvées en examinant les « zones arides », appelées ainsi parce qu’elles connaissent beaucoup moins de précipitations qu’elles ne perdent d’eau par l’évaporation et la transpiration des plantes.

De nouvelles forêts ont été découvertes dans des zones arides sur tous les continents habités, mais principalement en Afrique subsaharienne, autour de la Méditerranée, au nord-est du Brésil, à l’ouest de l’Amérique du Sud, au nord de la Colombie et du Venezuela, au centre de l’Inde et en Australie côtière.

============================

De récentes données publiées par l’antenne brésilienne de « Greenpeace » rapportent que l’utilisation d’un carburant renouvelable, pour la circulation des bus à Sao Paulo, permettra de prévenir 12.700 décès et générer un revenu de 3,8 milliards de réais en 2050.

La ville de Sao Paulo dispose d’une flotte de près de 15.000 autobus, responsables de la moitié de la pollution de l’air dans la ville, déplore l’organisation internationale, en relevant que la pollution atmosphérique dans la plus grande métropole du Brésil sera responsable de plus de 178.000 décès et aura un coût de près de 54 milliards de réais au cours des 33 prochaines années, à moins d’agir en vue de la réduire.

Chili:

La promotion de l’utilisation de systèmes de chauffage durable, propre et efficace dans la province de Curico, tel est le but de l’initiative du ministère de l’Environnement, financée par le gouvernement régional de Maule.

La réduction des niveaux de pollution de l’environnement résultant de la matière particulaire, produite par la combustion du bois résidentiel, a conduit l’autorité environnementale à mettre en place des mesures correctives pour décontaminer l’environnement avec notamment la mise en œuvre de cette initiative dans les communes de Curico, Teno Rauco, Romeral, la Sagrada Familia et Molina, outre Talca, Maule et Linares.

Pour mettre en œuvre ce programme, le Conseil régional a approuvé une contribution de 2.400 millions de pesos.

La région du Maule, dont le chef-lieu est Talca, est située dans le centre géographique du Chili. Elle tient son nom du fleuve du même nom.

=========================

.- La municipalité de Coquimbo œuvre pour se transformer en ville intelligente leader dans le développement durable à travers notamment l’autogestion des déchets, la promotion des grands espaces verts, la récupération des quartiers, l’utilisation efficace de l’eau et de l’énergie, la protection de l’environnement et des océans propres et la réduction des sacs en plastique.

Baptisé « Clean Coquimbo », ce programme vise à transformer le port de la commune en une ville intelligente, respectueuse de l’environnement et leader dans le développement durable.

Lancé officiellement le jeudi 25 mai à Coquimbo, ce programme encourage notamment une forte culture de recyclage et de réutilisation des déchets.

Voir Aussi