ActualitésArgentine: Tenue de la 1ere réunion sur le « Renforcement des capacités techniques et de gestion…

Actualités

10 Juil

Argentine: Tenue de la 1ere réunion sur le « Renforcement des capacités techniques et de gestion dans l’évaluation de l’impact environnemental et l’évaluation environnementale stratégique »

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a récemment participé à la première réunion sur le projet « Renforcement des capacités techniques et de gestion dans l’évaluation de l’impact environnemental et l’évaluation environnementale stratégique » organisée au Chili, a annoncé le ministère.

Cette réunion fait partie du protocole d’accord sur la coopération en matière d’évaluation de l’impact environnemental et d’évaluation environnementale stratégique, conclu en décembre 2016 entre les deux pays.

Les participants ont examiné les mécanismes opérationnels, les méthodes de travail et les systèmes d’information sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement et l’évaluation environnementale stratégique au Chili.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 10 juillet 2018 :
================================

Brésil:

Près de la moitié des 5.570 villes que compte le Brésil ne disposent pas actuellement de plan intégré de gestion des déchets, a annoncé l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Selon le rapport « Profil des municipalités brésiliennes », la mise en place d’un plan intégré pour les déchets solides est une condition préalable pour que les municipalités obtiennent des ressources, des financements et des incitations fédérales.

Les États du Mato Grosso do Sul (86,1%) et du Paraná (83,1%) sont les États brésiliens ayant le plus grand nombre de villes dotés de plans de gestion des déchets solides, tandis que les États de Bahia (22,1% %) et Piauí (17,4%) affichent les taux les plus bas.

L’étude de l’IBGE souligne également que 83,3% des villes ayant plus de de 500.000 habitants, disposent d’un plan de gestion de déchets, tandis que ce pourcentage tombe à 49.1% pour les villes ayant une population entre 5.001 et 10.000 habitants.
============================
Chili :

Au moins un demi-million de saumons se sont échappés, dernièrement, d’une cage à Los Lagos au sud du Chili alors que les autorités de tutelle étudient la possibilité de sanctionner la société responsable de cet élevage.

En raison du mauvais temps, 9 cages ont subi des dommages et le nombre de poissons échappés des cages de la société Marine Harvest Chile, varie entre 500.000 et 800.000, rapportent les médias locaux.

Selon le service régional de pêches, des enquêtes sont en cours pour déterminer les sanctions possibles afin de se conformer aux normes de sécurité.

Les poissons échappés ne sont pas conformes aux normes de traçabilité et de sécurité animale requises et ne disposent pas des certificats sanitaires requis.
============================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a souligné lundi l’importance des informations collectées sur les forêts, notant que celles-ci devraient être disponibles et transparentes pour faciliter la prise des décisions dans la lutte contre la déforestation.

Lors de sa participation au premier Forum international sur les systèmes d’alerte précoce à Lima, la ministre a ajouté que son pays s’engageait à lutter contre la déforestation et que les données fournies par les systèmes d’alerte précoce protègent les forêts et sont primordiales pour les organismes de conservation, mais aussi pour ceux dont les activités économiques sont liées à la forêt.

Ce Forum international, organisé les 9 et 10 juillet, enregistre la participation d’un groupe d’agences et d’experts de différents pays pour identifier les différents défis à relever pour promouvoir l’utilisation des technologies de l’information afin de contribuer à la réduction des pertes forestières.

Le Programme national de conservation des forêts pour le changement climatique, sous la tutelle du ministère de l’Environnement, a développé la plate-forme « Geobosques » (GéoForêts), qui fournit aux institutions publiques et péruviennes liées à la gestion forestière des informations appropriées pour la réduction de la déforestation.

Voir Aussi