ActualitésArgentine: Transformation d’une décharge en plein air en un centre écologique de traitement des…

Actualités

décharge
24 Avr

Argentine: Transformation d’une décharge en plein air en un centre écologique de traitement des déchets dans la province de Cordoba

Buenos Aires – Les autorités de la localité de Villa Carlos Paz dans la province de Cordoba ont décidé de transformer une décharge en plein air, en un centre écologique de traitement des déchets.

Ce projet, qui sera doté d’une enveloppe de 188 millions de pesos pour la première phase, prévoit de réduire les dégâts écologiques provoqués par la décharge, dans son état actuel, en raison de l’incinération quasi-quotidienne des déchets.

Le centre écologique permettra de traiter les déchets de près de 100.000 personnes.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 24 avril:.

L’Argentine parie sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Intervenant à l’occasion de la signature d’un accord sur le secteur minier entre le gouvernement fédéral et les gouvernements locaux, le président argentin Mauricio Macri a relevé que l’accord signé récemment cherche à augmenter de 2 pc la contribution des énergies renouvelables à couvrir les besoins en électricité du pays, puis de 9 pc l’année prochaine.

-Brésil :

L’Observatoire brésilien de Pico dos Dias, géré par le Laboratoire National d’Astrophysique (LNA) de Brasópolis dans l’Etat du Minas Geais (sud-est), a inauguré, début avril, un télescope de surveillance des débris spatiaux.

Le télescope, installé par l’agence spatiale russe Roskosmos, été mis en œuvre grâce à un accord sur l’exploration spatiale signé entre les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)en 2016.

L’installation du télescope fait partie d’un projet commun avec Roscosmos intitulé « Panoramic Electro-Optical System for Space Debris Detection » (Système électro-optique panoramique pour la détection des débris spatiaux).

Le dispositif, installé à 37 kilomètres de la ville d’Itajuba, permet de couvrir de vastes zones du ciel pour surveiller les débris spatiaux qui orbitent au-dessus de la planète et d’en étudier la trajectoire pour éviter qu’ils n’endommagent des satellites actifs ou tombent dans des zones densément peuplées.

==================================

La formation du fleuve Amazone a commencé il y a neuf millions d’années, soit huit millions d’années plus tôt que les estimations faites jusqu’à aujourd’hui, révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs brésiliens.

Il ressort de cette étude réalisée par des géologues brésiliens qu’il y a neuf millions d’années, l’Amazonie était un lac dont les eaux remontaient en direction nord avant de se transformer en rivière.

Les auteurs des études antérieures affirmaient que l’âge de l’Amazone oscillait entre 1 et 1,5 million d’années.

Selon le géologue brésilien Robert Ventura, la découverte actuelle permettra non seulement de mieux comprendre l’histoire du fleuve, mais aussi de prédire son avenir.

– Chili :

Plusieurs activités ont été organisées samedi au Chili en célébration du Jour de la Terre.

Des étudiants ont procédé à la plantation de plusieurs arbres dans les parc naturels en signe de reconnaissance envers mère nature et pour la préservation de l’équilibre écologique.

Commémoré chaque 22 avril, le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois en 1970. Il est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde.

Voir Aussi