ActualitésArgentine: Vers la création d’un nouveau parc national dans la région de Traslasierra

Actualités

22 Sep

Argentine: Vers la création d’un nouveau parc national dans la région de Traslasierra

Buenos Aires  – Le Parlement de la province de Cordoba (centre) a approuvé à l’unanimité une loi octroyant aux directions des parcs nationaux le droit de créer un nouveau parc national dans la région de Traslasierra.

Le nouveau parc s’étendra sur une superficie de 105.000 hectares, rapporte la presse locale, en relevant que la région bénéficie d’un écosystème varié comprenant forêts et pâturages naturels.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement argentin à créer de nouvelles réserves en vertu d’un accord signé en mars dernier entre le gouverneur de la province, Juan Schiaretti, le ministre de l’environnement et du développement durable, Sergio Bergman et d’autres responsables provinciaux.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de vendredi 22 septembre:

Brésil:

La ville de Rio de Janeiro fait partie des 132 villes les plus menacées par le déclin de la qualité aux côtés de Jakarta (Indonésie), Wellington (Nouvelle Zélande) ou encore Richmond (Etats-Unis), selon une étude menée par l’organisme CDP auprès de 569 villes et 1.432 entreprises internationales sur les risques liés à l’eau.

La ville de Brasilia fait également face à un déclin de la qualité de l’eau en raison d’un manque d’infrastructures adéquates pour le drainage de l’eau de pluie combiné aux méthodes de construction anciennes, qui entraînent des inondations chroniques d’environnements urbains dans le District fédéral DF pendant la saison des pluies, explique l’organisme CDP.

Selon la même source, 20% de la population mondiale, soit 1,2 milliard de personnes, sont en proie à des risques liés à l’eau dans les milieux urbains, en relevant que 59 % des 196 villes internationales évaluées dans le cadre de l’étude sont victimes du stress hydrique accru et de la raréfaction de l’eau, tandis que 76 % sont confrontées à des risques élevés d’inondations.

Le CDP est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour créer des relations durables entre les différents intervenants affectés par les effets commerciaux et non commerciaux du changement climatique.

La mission du CDP est de transformer le système économique mondial de manière à éviter les dangers du changement climatique et de mettre en valeur les ressources naturelles en remettant l’information au cœur des prises de décision économiques, financières et politiques.

=======================

Chili :

Selon le gouvernement chilien, environ 60 municipalités ont limité l’utilisation des sacs en plastique lors des dernières années et l’initiative annoncée mercredi aux Nations Unies par la présidente Michelle Bachelet vise à éliminer les sacs en plastique de toutes les villes côtières du Chili dans un délai d’un an.

En octobre prochain, un projet de loi interdisant l’utilisation de sacs en plastique dans les communes côtières du pays sera présenté, a indiqué le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, ajoutant que le texte de loi sera approuvé avant la fin du mandat de l’actuelle équipe gouvernementale.

La Serena, une commune côtière, a déjà commencé depuis environ huit mois à réduire l’utilisation des sacs en plastique. Selon le maire de la commune, Roberto Jacob, « c’est une bonne mesure, car les gens deviendront plus conscients. Ils portent déjà leurs sacs recyclable et je pense que cela contribue beaucoup à éviter la contamination ».

=======================

Pérou:

Une mission de l’Université de l’Arizona aux États-Unis, conduite par Hinsby Cadillo et soutenue par la NASA, est arrivée au Pérou pour étudier le désert de La Joya à Arequipa.

Selon les médias locaux, les chercheurs étrangers seront soutenus par Saúl Pérez Montaño, coordinateur de Recherche en sciences, technologie et innovation de l’Université Católica San Pablo d’Arequipa et par la Société scientifique d’Astrobiologie du Pérou, filiale d’Arequipa.

« Des scientifiques de divers pays viennent depuis 2006 pour étudier le désert de La Joya en raison de sa similitude de ses reliefs avec ceux de la planète mars et pour étudier l’origine de la vie sur la planète. Nous avons un trésor dont nous devons nous occuper et faire en sorte qu’il ne soit pas perdu », a affirmé Montaño.

Voir Aussi