ActualitésArgentine: Vers une élimination définitive des sacs en plastique

Actualités

10 Avr

Argentine: Vers une élimination définitive des sacs en plastique

Buenos Aires:

Suite à une décision du Conseil municipal de Godoy Cruz, situé dans la province de Mendoza, les grands et petits magasins ont été contraints de s’adapter progressivement depuis deux ans à la réduction de l’utilisation de sacs en plastique en vue de son élimination définitive.

À compter du 1er avril, les magasins ont cessé d’utiliser des sacs en plastique, sauf s’ils sont réutilisables, et les contrevenants sont passibles d’amendes.

Les recettes générées par ces amendes ont été affectées au financement de campagnes d’éducation et de sensibilisation qui encouragent à l’utilisation de sacs réutilisables.

Brésil:

Le groupe norvégien Norsk Hydro, éclaboussé dans une affaire de pollution au Brésil, a présenté lundi un rapport réfutant le fait qu’il y a eu des fuites de résidus toxiques de son usine d’alumine Alunorte dans les cours d’eau de la municipalité de Barcarena, dans l’Etat de Para (nord du Brésil).

Selon ce rapport, il n’y aurait pas d’indices permettant d’étayer les accusations des autorités brésiliennes, selon lesquelles Alunorte aurait contaminé l’eau de la municipalité de Barcarena, avec des résidus de bauxite qui auraient débordé d’un bassin de dépôt, les 16 et 17 février dernier.

« Il n’y avait pas de débordement des zones de dépôts de résidus de bauxite et il n’y a aucune preuve qu’Alunorte a contaminé des communautés locales Barcarena » ou « tout impact environnemental important ou à long terme sur les rivières voisines », précise le rapport.

Suite à ces présumées fuites, les autorités brésiliennes ont infligé deux amendes de 10 millions de réais chacune à Alunorte et ont ordonné la suspension de l’utilisation du bassin incriminé ainsi que la réduction de 50% sa production sur le site.

Norsk Hydro cherche depuis plusieurs années à obtenir le droit de produire à pleine capacité (6,3 millions de tonnes de Bauxite par an) à Alunorte, qu’il détient à 92,1%.

Chili :

Les autorités chiliennes ont placé en alerte jaune le volcan Láscar situé dans la région d’Antofagasta en raison de l’augmentation de son activité.

Cette décision, intervenue en fin de semaine dernière, fait suite à l’apparition simultanée de séismes volcano-tectoniques et cela « suggère la formation de petits bouchons dans la colonne magmatique dans le cratère ainsi que la probabilité d’augmentation des explosions mineures dans les zones environnantes », selon les mêmes sources.

Par conséquent, la population a été appelée à se tenir informée par les canaux officiels de cette situation car les phénomènes enregistrés, à l’instar, des essaims sismiques (certains perceptibles), les émissions de cendres, les odeurs de gaz volcanique peuvent altérer la qualité de vie des populations dans la zone d’influence volcanique.

Colombie :

La Cour suprême de Justice a ordonné la mise en place d’un plan d’action visant la protection de la forêt colombienne d’Amazonie, rapportent les médias locaux.

Ce verdict intervient suite à une plainte déposée à la haute juridiction par un collectif de 25 enfants et jeunes colombiens dans laquelle ils ont estimé que la déforestation en l’Amazonie porte préjudice à leurs droits à la santé, précisent les mêmes sources.

C’est la première fois qu’un tribunal colombien accepte une plainte émanant de jeunes et d’enfants en tant que partie civile dans une affaire liée à l’environnement.

La Cour a ordonné à l’État de prendre des mesures concrètes pour faire face à la déforestation en Amazonie colombienne qui en 2016 a détruit 178.597 hectares de forêts, soit une hausse de 44% par rapport à 2015, rapporte la presse locale, citant des chiffres de l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam).

Pérou:

Le gouvernement péruvien est déterminé à protéger les activités de pêche et ne permettra pas qu’elles soient affectées par des problèmes environnementaux, a indiqué le ministre de la Production, Daniel Cordoba.

Le responsable, qui a visité la ville de Chimbote, dans la region de Áncash, a appelé les pêcheurs à travailler au développement des activités de pêche, suite aux inquiétudes suscitées par l’octroi de permis d’exploration d’hydrocarbures dans la mer, qui ont provoqué des protestations ces derniers jours.

« Ce que le gouvernement n’autorisera pas, ce sont des problèmes environnementaux qui pourraient affecter la pêche dans les eaux péruviennes », a déclaré le ministre, promettant d’organiser une réunion avec le ministre de l’énergie et des mines pour discuter de la question.

Voir Aussi