ActualitésArgentine: Vers le lancement d’un programme de production d’énergies renouvelables

Actualités

04 Juil

Argentine: Vers le lancement d’un programme de production d’énergies renouvelables

Buenos Aires, 04/07/2017 (MAP) – Le gouvernement argentin et le gouvernement de la Province de la Rioja (Nord-ouest) comptent lancer un programme de production d’énergies renouvelables au profit des habitants des régions rurales éloignées de la province, selon des médias locaux.

Une réunion a été tenue dernièrement par les responsables des deux pouvoirs exécutifs pour étudier ce projet qui ambitionne d’intégrer les populations de la Rioja et d’améliorer leur quotidien à travers la fourniture d’énergies renouvelables.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 04 juillet :

Les autorités de la ville de Rosario ont annoncé leur intention de construire une unité de traitement de déchets recyclables et de production de biogaz.

Ces deux unités s’ajoutent au centre de traitement des déchets dont dispose la ville qui pourra dans les trois années à venir traiter l’ensemble des déchets produits localement.

Brésil:

L’institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) a annoncé récemment la mise en place d’un circuit destiné aux personnes handicapées au niveau du Parc national de d’Iguaçu.

Le circuit appelé le Macuco Safari est destiné aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, grâce à des rampes d’accès, des ascenseurs et même une sorte de téléphérique.

Le circuit a été ouvert officiellement en juin dernier au cours d’une visite technique du ministre de l’Environnement, José Sarney Filho, et du Président de l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), Ricardo Soavinski.

Mondialement reconnu pour la beauté naturelle des chutes d’Iguaçu, un des ensembles de cataractes les plus spectaculaires de la Terre, et pour la biodiversité de sa forêt subtropicale, le parc national de l’Iguaçu est une aire protégée brésilienne dans l’État du Paraná, à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay.

Le Parc national d’Iguaçu, qui a été déclaré comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1984, est l’un des rares endroits de conservation de la Forêt atlantique, qui couvrait jadis plus de 1,3 million de km2, répartis sur 17 États du Brésil et qui malheureusement est réduite aujourd’hui à seulement 7,3 % de ce total.

===================================

-Plus d’une semaine après le début officiel de l’hiver austral, les thermomètres continuent à afficher des températures anormalement basses pour la saison dans les Etats de Rio Grande do Sul et Santa Catarina mais aussi au centre du pays.

A São Joaquim dans l’Etat de Santa Catarina (Sud), une station météorologique a enregistré -5,4ºC et les champs de la région ont été couverts par la glace, tandis que la ville de Urupema, considérée comme l’une des villes les plus froides au Brésil, les températures sont tombées à -4,8ºC.

Le froid intense a également été ressenti dans certaines des plus grandes villes du Brésil, comme Brasília, où la sensation thermique a avoisiné un degré celsius dans certaines localités en raison de vents froids soufflant à plus de 78 km/h.

Selon les services météorologiques, la chute des températures est provoquée par le passage d’une masse d’air polaire dans le sud du Brésil.

Selon l’institut national de la météorologie (INMET), le Brésil a reçu trois masses d’air polaire, d’où la poursuite de la vague de froid que connait le pays depuis fin avril dernier.

Chili :

Le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, a assisté lundi au séminaire d’information « Responsabilité élargie des producteurs du secteur des emballages ». La réunion, qui a rassemblé divers représentants des secteurs public et privé, a été axée sur la nouvelle loi sur le recyclage.

« Nous devons créer les conditions propices pour faire fonctionner le recyclage au Chili. Par conséquent, notre objectif est de travailler de concert avec le secteur privé, de sorte que cette politique publique devienne un pilier de la nouvelle forme de développement, de production et de consommation durables pour une croissance verte au Chili », a dit le ministre.

La loi sur le recyclage apportera d’énormes occasions d’encourager un changement d’interaction entre les producteurs et les consommateurs, a souligné le responsable, indiquant que cet instrument économique se veut un moyen de réduire à long terme la production de déchets générés au Chili.

=======================

La zone nord du Chili est caractérisée par une végétation rare en raison de l’extrême aridité du désert d’Atacama. Des arbres comme le tamarugo, le faux-poivrier, l’algarrobo et le chañar et diverses espèces de cactus sont les seules espèces végétales qui peuvent s’adapter à ces conditions climatiques.

Dans la zone de l’Altiplano, la végétation est plus présente, avec des espèces comme la yareta et la queñoa. La famille des lamas, c’est-à-dire, les guanacos, les vigognes, les lamas et les alpagas, sont les principaux animaux de ce lieu, aux côtés d’espèces plus petites comme la viscache et le chinchilla.

Sur certaines lagunes de l’Altiplano vivent des flamants. Dans la zone du Petit Nord, quand surviennent des précipitations vers le mois de septembre, se produit le phénomène appelé le Désert fleuri, les terres arides sont alors recouvertes de diverses espèces de fleurs, comme l’añañuca.

Voir Aussi