ActualitésArgentine : la ville d’El Calafate, une destinations permettant de mettre en œuvre sa stratégie…

Actualités

21 Fév

Argentine : la ville d’El Calafate, une destinations permettant de mettre en œuvre sa stratégie touristique pour l’année 2019

Buenos Aires – De par ses ressources naturelles et son infrastructure touristique, la ville d’El Calafate (sud de l’Argentine) fait partie des destinations qui permettront au gouvernement de mettre en œuvre sa stratégie touristique pour l’année 2019, rapportent les médias locaux.

Selon le secrétaire d’état chargé du tourisme, Alejandro Lastra, le gouvernement a élaboré une stratégie ambitieuse pour promouvoir le tourisme, en relevant que la ville d’El Calafate compte de nombreux atouts à même de lui permettre de se placer en tête des villes contribuant à la réussite de cette stratégie.

Le nombre de touristes qui ont visité la ville et les différentes réserves naturelles qui l’entourent a augmenté de 5 à 6 pc au cours de l’année dernière, précisent les médias.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 21 février:

L’Assemblée législative de la province de Neuquén devra étudier prochainement un projet de loi visant à déclarer l’état d’alerte environnemental pour les ressources hydriques.

Ce projet vise à changer la méthode de calcul de la pollution des rivières dans la province.

Cette initiative a été soumise par le groupe parlementaire « mouvement des libres du sud » à l’Assemblée législative de la province.

– Brésil:

L’antenne brésilienne de Greenpeace a publié une annonce dans le quotidien « Folha de S.Paulo » dans laquelle elle demande au Maire de Sao Paulo, João Doria s’il va mettre en œuvre la loi municipale sur les changements climatiques (loi 14.933 / 2009) qui prévoit l’utilisation de bus fonctionnant aux carburants renouvelables en 2018.

« Dans les prochains mois, la ville va signer de nouveaux contrats avec les entreprises de transport public à Sao Paulo », note l’organisation, y voyant « une excellente occasion pour mettre en pratique cette loi, puisque les contrats durent depuis des décennies et ont un grand impact sur la population ».

La réduction des émissions de polluants et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables comme l’électricité, l’éthanol et le biodiesel (B100), permettra de sauver des milliers de vies chaque année, écrit l’organisation, en précisant que 47 pc de la suie qui recouvre la ville de Sao Paulo est générée par le bus.

=============

Près de 549.250 personnes ont signé la pétition « Sauvons le Récif de l’Amazonie » qui appelle à mettre un terme aux projets d’exploration pétrolière de Total et BP au large du Brésil, où un récif corallien a été découvert il y a quelques mois par des chercheurs.

En avril dernier, des scientifiques ont fait la découverte de ce récif composé de coraux, d’éponges et d’algues calcaires et de nouvelles espèces ont été aperçues dans ce nouveau biome marin, souligne l’organisation internationale, en relevant que le nombre de barils de pétrole que pourrait receler le sous-sol de cette zone constitue un danger pour la survie de ce récif.

Dans la région, 95 puits ont déjà été forés et 27 ont dû être abandonnés à cause d’incidents mécaniques, avertit l’ONG dans cette pétition visant à mettre un terme à l’exploration pétrolière au large du Brésil et de la Guyane.

– Chili :

Une éclipse solaire totale pourra être observée le 26 février prochain au Chili, dans la province argentine de Chubut, au sud de l’Angola et au nord de la Zambie, rapportent les médias chiliens.

Puerto Aysen, et les villes chilienne de Vacandi et Camarones sont les meilleurs endroits pour observer ce phénomène en Amérique du Sud, précisent les mêmes sources.

Voir Aussi