ActualitésArgentine:La compagnie d’autoroutes envisage d’installer des panneaux solaires

Actualités

(07/11/16) au complexe d'énergie solaire Noor à Ouarzazate
12 Oct

Argentine:La compagnie d’autoroutes envisage d’installer des panneaux solaires

Buenos Aires – La compagnie d’autoroutes de Buenos Aires prévoit d’installer des panneaux solaires pour la production d’énergie au niveau des stations de péage.

Selon les médias locaux, ces panneaux solaires seront exploités sur une superficie de 1.700 mètres carrés et pourront fournir de l’énergie pour la consommation ainsi que pour l’éclairage du réseau autoroutier, ce qui permettra de réduire la pression sur le réseau électrique de la capitale argentine.

L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique fait partie de la politique globale de l’Argentine visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 12 octobre

Brésil:

Le Brésil, longtemps pointé du doigt pour son agriculture massive et peu respectueuse de la planète, est pourtant en train de se tourner vers une agriculture raisonnée, comme en témoigne l’augmentation des exploitations agricoles certifiées bio, rapporte la presse locale.

Entre 2012 et 2015, le nombre d’exploitations agricoles certifiées bio a triplé pour dépasser les 10.000 et un plan national d’agro-écologie a été lancé dans le pays en 2013 pour développer ces productions qualitatives.

Par ailleurs, le Brésil, qui importe toujours 70% de ses fertilisants, voit en l’agriculture biologique et sa logique de récupération/transformation des déchets « un moyen d’améliorer son autosuffisance dans la production agricole ».

============================

Chili:

Le Metro de la ville de Valparaíso, située à une centaine de kilomètres de Santiago sur la côte du Pacifique, a lancé un plan de recyclage avec des avantages pour les utilisateurs. Des machines intelligentes seront installées pour accorder des points à échanger contre les produits recyclés.

Mardi, une installation pour la collecte des bouteilles en plastique qui attribuera des points aux personnes qui utilisent la machine à recycler a été présentée aux voyageurs qui peuvent désormais échanger des charges de la carte du Metro en échange des produits recyclés.

Pour le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, cette initiative est un encouragement pour le recyclage tout en utilisant un moyen de transport durable.

Le Metro de Valparaiso compte dix stations réparties dans les communes de Valparaiso, Viña del Mar, Quilpué, Villa Alemana et Limache.

============================

Pérou:

Les travaux de la réunion annuelle de l’Assemblée indépendante de l’Amérique latine et des Caraïbes se sont ouverts mercredi à Lima, en présence de la ministre de l’Environnement Elsa Galarza.

Dans une allocution de circonstance, la ministre péruvienne a affirmé que la région fait face « à un grand défi parce que nos pays sont parmi ceux qui sont très touchés par le changement climatique, nous devons donc nous préparer aux grands événements climatiques ».

Lors de cette réunion qui se tient du 10 au 12 courant, les participants venus de plusieurs pays dont le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Panama, le Paraguay et le Pérou débattront de plusieurs thématiques axées notamment sur l’élaboration d’une vision globale pour un développement durable, responsable et respectueux de l’environnement.

Voir Aussi