ActualitésASEAN: Un milliard de dollars pour soutenir les projets verts

Actualités

05 Avr

ASEAN: Un milliard de dollars pour soutenir les projets verts

Bangkok – Les gouvernements de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN, 10 pays) et la Banque Asiatique de Développement (BAD) ont annoncé, vendredi à Chiang-Mai (nord de la Thaïlande), la mobilisation d’un fonds commun d’un milliard de dollars pour soutenir les projets verts dans les pays de ce groupement régional.

Cette initiative a été annoncée à l’occasion du conclave périodique des ministres des finances et des gouverneurs des Banques Centrales des pays de l’ASEAN, tenu cette année à Chiang Mai en Thaïlande.

Le ministre des Finances de la Thaïlande, Apisak Tantivorawong, et le président de la BAD, Takehiko Nakao, ont présidé la cérémonie officielle de lancement de ce fonds en présence de nombreux partenaires du secteur privé.

Dans un récent rapport, la BAD avait averti qu’à défaut d’initiatives pour contenir les effets du changement climatique, les pays de la région d’Asie du Sud-Est pourraient perdre à l’avenir jusqu’à 11% de leur Produit Intérieur Brut (PIB).

A l’occasion de ce conclave, Hong Kong et la Shanghai Banking Corporation (HSBC) ont suggéré à l’ASEAN de mobiliser des financements privés pour le développement d’infrastructures liées à la durabilité dans l’espace de l’ASEAN.

La HSBC a appelé les pays de l’ASEAN à dresser un rapport annuel, normalisé et validé par les gouvernements, sur les besoins en matière de projets verts. Un tel document devra servir aux banques, aux fonds d’investissements et au secteur privé comme référence et guide qui détermine les besoins en matière de développement vert.

Voir Aussi