ActualitésAtelier sur la validation de la proposition de projet ‘’Agriculture zéro déforestation

Actualités

03 Mar

Atelier sur la validation de la proposition de projet ‘’Agriculture zéro déforestation

Dakar – Le ministère ivoirien de la Salubrité, de l’Environnement et de Développement Durable a organisé, jeudi à Abidjan, un atelier consacré à la validation de la proposition de projet ‘’Agriculture zéro déforestation’’ à soumettre au Fonds Vert pour le Climat (FVC).

La Côte d’Ivoire a adhéré en 2011 au mécanisme international de Réduction des émissions de gaz à effet de serres issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) dont la phase de préparation a porté sur l’élaboration d’une stratégie nationale, dans le but de proposer des activités et projets transformationnels visant à restaurer le capital forestier et à améliorer les conditions de vie des communautés.

La mise en place de cette stratégie a nécessité l’élaboration d’un cadre national d’investissement et la mobilisation des ressources.

–L’opération ‘’Grand ménage’’ démarrera, samedi à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), selon une note de la direction régionale du ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable relayée jeudi par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

La tenue de cette opération sera précédée d’un engagement pris par les leaders d’opinion, en vue de participer aux activités communautaires de propreté et de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques de propreté.

Il s’agit dans le cadre de cette opération, entre autres, d’organiser des séances de sensibilisation et d’assurer le balayage à l’intérieur et à l’extérieur des maisons, des écoles, des gares routières, des marchés, des lieux de cultes, des administrations publiques et privées.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du vendredi 03 mars :
Côte d’Ivoire :

Mali :

Le gouvernement a initié une activité communautaire baptisée ‘’Opération grand ménage’’ prévue pour le premier samedi de chaque mois dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire afin de lutter contre l’insalubrité.

Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a présidé, récemment à Bamako la cérémonie de lancement officiel de l’étude sur le coût de la faim en Afrique : cas du Mali, selon la presse locale.

Cette étude a pour objectif principal de poser le diagnostic sur les effets néfastes de la malnutrition ou la sous-nutrition sur le développement et la croissance du pays afin de trouver des voies et moyens à ce fléau.

L’étude s’étendra sur une période de 6 mois qui pourra être raccourcie et un Comité multisectoriel sera mis en place en vue de suivre le déroulement des opérations sur le terrain. Les résultats obtenus à l’issue de cette étude permettront aux décideurs politiques de prendre les mesures nécessaires et idoines de lutte contre la malnutrition et la sous-nutrition.

Kenya :

–Le régulateur Kényan de l’Energie a approuvé la construction à Lamu, dans la côte kényane, d’une centrale à charbon de 1.000 MW par « Amu Power Company », après avoir rejeté les objections formulées par des organisations environnementalistes à l’encontre de ce projet, ont rapporté des médias locaux.

Les travaux de ce projet, qui a bénéficié de l’appui d’un consortium incluant « Centum Investments » et un groupe d’investisseurs chinois, devaient démarrer en décembre 2015, souligne-t-on.

Toutefois, le groupe « Save Lamu Natural Justice » a soulevé des objections relatives à la préservation de la faune marine de la région, appelant le régulateur à retirer la licence accordée pour la mise en place de cette usine.

L’autorité a ainsi affirmé avoir examiné les requêtes du groupe et des autres parties affectées par le projet et s’est dite sûre que les différentes préoccupations d’ordre environnemental seront prises en compte de manière adéquate.

Gabon :

–La capitale gabonaise Libreville va abriter, du 8 au 10 mars, un atelier relatif à la Convention de Minamata sur le mercure, dans le sillage de la ratification de cette convention par le Gabon en 2015.

Organisé à l’initiative du ministère de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, en charge de la protection et de la gestion des écosystèmes, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la politique de préservation de l’environnement.

La Convention de Minamata, adoptée en janvier 2013 par 140 Etats, sous l’égide des Nations-Unies, à Kumamoto, une localité proche de Minamata au Japon, a pour objectif de réduire la production et l’utilisation du mercure, en particulier lors de la fabrication de produits et lors de processus industriels. Elle concerne également la question du stockage et du traitement des déchets.

Voir Aussi