ActualitésAu Danemark, des entreprises alimentaires s’engagent à réduire de moitié leur gaspillage d’ici 2030

Actualités

29 Sep

Au Danemark, des entreprises alimentaires s’engagent à réduire de moitié leur gaspillage d’ici 2030

Copenhague – Au total 27 entreprises parmi les plus grandes de l’industrie alimentaire au Danemark ont signé, mardi, un accord pour réduire de moitié leur gaspillage d’ici 2030.

La signature cet accord a eu lieu lors d’un événement auquel ont participé notamment le ministre de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Mogens Jensen, et la princesse Marie de Danemark.

« C’est un accord important pour réduire le gaspillage alimentaire que nous avons au Danemark. Le fait qu’une si grande partie de l’industrie alimentaire se fixe comme objectif de réduire de moitié son gaspillage d’ici 2030 signifie que nous utilisons les ressources correctement et que nous réduisons nos émissions de CO2 », s’est félicité le ministre.

Parmi les signataires figurent Danish Crown, Arla, Salling Group, Coop et McDonald’s.

Cet accord, scellé à l’occasion de la première journée du gaspillage alimentaire au Danemark, permettra au pays nordique de réduire de 50% son gaspillage alimentaire en l’espace d’une décennie.

Les entreprises signataires ont également convenu de désigner un auditeur indépendant pour surveiller le processus et évaluer si les choses vont dans la bonne direction.

« Vous vous engagez, et nous mesurerons cela vers 2030, et si vous voyez que cela ne va pas dans le sens où nous atteignons l’objectif d’ici 2030, alors nous avons différentes façons de légiférer », a déclaré M. Mogens

Les différents maillons de l’industrie alimentaire représentent aujourd’hui les deux tiers du gaspillage alimentaire annuel du pays, soit environ 700 000 tonnes, ce qui correspond à 3,8% des émissions de CO2 du Danemark.

Baptisée « le Danemark contre le gaspillage alimentaire », cette journée est conforme à l’objectif mondial de l’ONU de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2030 auquel le Danemark a souscrit.

Voir Aussi