ActualitésUne Wallonie sans diesel d’ici 2030 pour les véhicules particuliers

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26 Juil

Une Wallonie sans diesel d’ici 2030 pour les véhicules particuliers

Bruxelles  – Le nouveau gouvernement de la région belge de Wallonie a annoncé, mercredi, ‘’une Wallonie sans diesel en 2030’’ pour les véhicules particuliers, précisant que les primes qui soutiennent encore le diesel seront supprimées.

Une Wallonie plus propre, plus respirable, cela passera par la refonte de certaines primes et l’abolition d’autres. Plus question de soutenir le diesel ! Sans prendre les gens en traître, le nouveau gouvernement annonce une lente évolution qui débouchera sur une décision radicale : une Wallonie sans voiture diesel en 2030. ‘’La Région s’engagera dans une politique ambitieuse d’utilisation des carburants alternatifs (CNG, électricité, hydrogène…) et tendra pour les véhicules particuliers vers une Wallonie sans diesel en 2030’’.

-La Belgique a connu un pic de mortalité « modéré » lors de l’épisode de fortes chaleurs survenu au cours de la semaine du 19 au 25 juin, indique l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) dans un communiqué. Au cours de cette période, 2.080 décès ont été recensés, contre 1.845 attendus.

La surmortalité « modérée » enregistrée fin juin par l’Institut a concerné tous les groupes d’âge, même si les plus de 85 ans ont été les plus touchés, avec 127 décès excédentaires, soit une hausse de 17%.
Le 22 juin, lors duquel des températures supérieures à 30 degrés et des concentrations d’ozone dépassant les 120 microgrammes ont été relevées pour la quatrième journée consécutive, 109 décès excédentaires ont été comptabilisés, dont 90 chez les 65 ans et plus.
Les excès de mortalité sont mesurés en comparant les décès observés avec ceux attendus, ce dernier chiffre étant calculé sur base des données des cinq années précédentes, rappelle l’ISP.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi 26 juillet 2017:

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Madrid, _ La Conférence sectorielle de l’environnement (CSMA), réunie récemment, a approuvé l’octroi d’une somme globale de 16,4 millions d’euros à des projets environnementaux, la plus grande partie (près de 10,5 millions d’euros) étant consacrée à des projets concrets de lutte contre les changements climatiques.

Cette somme de 10,5 millions sera allouée dans le cadre des plans environnementaux consacrés à la gestion des déchets et à la protection des côtes et des écosystèmes, ont rapporté les médias.

Par ailleurs, 169 municipalités se trouvant dans les zones d’influence socioéconomique des 15 Parcs nationaux que compte l’Espagne bénéficieront de fonds visant à promouvoir le développement durable.

-Le député du parti écologiste Equo, Juantxo López de Uralde, a déploré, dans une interview à l’agence EFE, le retard pris dans l’élaboration de la loi sur le changement climatique en Espagne, dont l’annonce a été faite depuis plus de sept mois lors de la COP 22 tenue à Marrakech.

«Le changement climatique est là et nous n’avons pas encore ne serait-ce qu’un avant-projet sur la table», a-t-il dit, notant que le parti Equo «doute sérieusement» de la volonté de l’exécutif de faire face à ce problème à travers une loi «ambitieuse».

Uralde a critiqué les politiques environnementales du gouvernement, estimant que si la préoccupation officielle sur les thèmes environnementaux en Espagne existe, cela est à mettre à l’actif de l’Union Européenne, qui garantit un minimum de lois dans ce domaine.

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Londres, _ Le gouvernement britannique s’apprête à annoncer la fin des ventes de voitures à moteur essence ou diesel en 2040. « La mauvaise qualité de l’air est le plus grand risque lié à l’environnement pour la santé publique au Royaume-Uni. Ce gouvernement est déterminé à prendre des mesures dans les plus brefs délais », affirme un porte-parole du gouvernement.

« C’est pourquoi nous prévoyons de nouveaux financements pour accélérer le développement des plans locaux pour nettoyer l’air autour de nos routes », a-t-il ajouté, en chiffrant ce programme à 3 milliards de livres sterling.

En Grande-Bretagne où les véhicules électriques ne représentent que 1 pc des ventes actuellement, l’interdiction des ventes concernera également les véhicules hybrides, selon la presse anglaise

Les autorités locales pourraient taxer les véhicules diesel à partir de 2020 si la qualité de l’air de n’améliorait pas d’ici-là, mais elles considèrent les taxes comme le dernier recours.

-A Londres, la pollution continue de tuer plus de 9.000 personnes chaque année à cause du dioxyde d’azote ou NO2, produit en particulier par les voitures et camions, selon les ONG britanniques

« L’industrie est une part du problème, mais les zones à problème se situent près des routes, affirme Gary Fuller, maître de conférence spécialiste de la qualité de l’air au King’s College de Londres.

Et la question ne se limite pas qu’à Londres, ajoute le chercheur, soulignant que « la limite autorisée de NO2 est dépassée dans de nombreuses villes à travers le pays ».

Au Royaume-Uni, la pollution de l’air tue plus de 40.000 personnes par an et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

Une étude de l’ONG écologiste Greenpeace révèle que plus de 1.000 crèches en Angleterre sont situées près de routes où les émissions polluantes dépassent les limites légales.

En prenant en compte écoles, collèges et lycées, plus de 2.000 établissements sont concernés. Or la pollution au NO2 « peut entraîner des conséquences durables sur la santé des enfants et le fonctionnement de leurs poumons », prévient é Anna Jones, une militante de Greenpeace.

La sortie de cette étude accroit la pression sur le gouvernement britannique, accusé de faire peu en matière de qualité de l’air. La Haute Cour de Londres lui a ordonné l’an dernier de revoir son plan concernant les objectifs à atteindre, après avoir été saisie par une organisation de défense de l’environnement.

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Genève, _ Un groupe de chercheurs suisses a développé un robot-anguille nageur, dont le but est de remonter à la source de la pollution dans les lacs et les sources d’eau.

Des tests sont en cours sur le lac Léman (ouest) à l’aide de ce robot équipé de capteurs chimiques, physiques et biologiques, a rapporté l’agence suisse ATS.

Ce projet est financé par le programme de recherche Nano-Tera, auquel contribuent des scientifiques de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), de l’Université de la même ville et de l’Institut de recherche sur l’eau Eawag.

Baptisé « Envirobot » et mesurant 1,5 mètre, l’engin se déplace à la manière d’une anguille dans les lacs et les cours d’eau, sans remuer de vase ou perturber la faune aquatique. Grâce à ses capteurs, il est capable d’effectuer des mesures à différents endroits et d’envoyer les résultats en temps réel à un ordinateur placé à distance.

« L’utilisation d’un tel robot permet de récolter des mesures plus rapidement que si l’on déploie des postes fixes placés dans les lacs », indique Auke Ijspeert, responsable à l’EPFL, cité dans un communiqué.
Envirobot est capable de suivre un itinéraire programmé, mais il a aussi le potentiel de prendre ses propres décisions et d’analyser les causes d’une quelconque forme de pollution.

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Paris, _Le ministre français de la Transition écologique et solidaire et la ministre chargée des Transports Elisabeth Borne, ont reçu, en début de semaine, les parties prenantes de la Vallée de l’Arve qui s’étaient manifestées auprès de leurs ministères pour faire un point d’étape sur la lutte contre la pollution de l’air.

La Vallée de l’Arve, de par sa situation particulière, est un territoire marqué, comme d’autres, par des dépassements réguliers des seuils maximums de particules fines et d’oxydes d’azote et une pollution chronique importante, pesant sur la santé des citoyens, a indiqué le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, faisant savoir que les ministres ont écouté l’ensemble des préoccupations exprimées, notamment en termes d’impacts sur la santé des habitants de la vallée.

Ils ont aussi entendu les différentes propositions des acteurs pour réduire les sources de pollutions et ont fait un point d’étape avec les services de l’Etat sur les mesures déjà mises en œuvre – notamment par la mobilisation de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) – comme les aides permettant de réduire les émissions de particules liées au chauffage au bois, la réduction des émissions industrielles et le soutien à la mobilité propre.

Les deux ministres ont, par ailleurs, fait savoir qu’ils annonceront, à l’occasion d’un déplacement, de nouvelles mesures à l’automne 2017 pour aller plus loin dans la réduction de la pollution à la source.

Le bassin de la Villette, à Paris, ouvert à la baignade le 17 juillet dernier a été fermé lundi en raison d’un taux trop élevé d’une bactérie dans l’eau avant de rouvrir à nouveau mardi.

Pour la première fois, une piscine en eau libre a été installée sur 100 mètres le long du quai de la Villette, dans le canal de l’Ourcq, à Paris, cet été. Une analyse révélait un taux d’entérocoques   »supérieur aux normes », dû certainement « aux fortes pluies du week-end  », avait précisé le service de presse de la mairie.

Cette bactérie, comme l’escherichia coli, surnommées pudiquement « les bactéries intestinales », peuvent être « à l’origine de gastro-entérites » lorsqu’elles sont ingérées.

La qualité de l’eau de la baignade de la Villette étant revenue à la normale, le bassin rouvre à 11 h aujourd’hui, mardi 25 juillet », a annoncé la Ville de Paris.

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