ActualitésAustralie : 150 millions de dollars pour les recherches en résilience des récifs

Actualités

France
09 Mai

Australie : 150 millions de dollars pour les recherches en résilience des récifs

Canbera – Le Gouvernement australien a annoncé investir un montant initial de 150 millions de dollars pour continuer les recherches visant à renforcer la résilience des récifs, et notamment de la Grande Barrière de corail.

La ministre de l’Environnement, Sussan Ley et l’envoyé spécial pour la Grande Barrière de corail, Warren Entsch ont confirmé dans un communiqué de presse conjoint, le lancement de la « phase de recherche et développement du programme scientifique mondial [du Gouvernement Morrison] de restauration et d’adaptation des récifs pour aider à préserver et restaurer la Grande Barrière de corail ».

150 millions de dollars devraient être débloqués par le Gouvernement pour cette phase de R&D, auxquels s’ajouteront potentiellement 150 autres millions de dollars collectés par la Fondation de la Grande Barrière de corail (GBRF), dont 50 millions en investissement en nature.

Ce financement fait suite à l’approbation par le Gouvernement d’une étude de faisabilité sur deux ans du programme de restauration et d’adaptation des récifs (RRAP), qui a identifié 43 concepts prometteurs nécessitant de plus amples recherches.

Les récifs coralliens sont des édifices sous-marins construits par les coraux, des animaux qui fabriquent leur squelette calcaire. Si ces récifs ne couvrent qu’une infime partie de l’océan, ils regorgent pour autant d’une diversité biologique très importante, « abritant un quart de toute les espèces marines » selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. L’homme est fortement dépendant de ces récifs qui lui fournissent « la sécurité alimentaire de la pêche, les revenus du tourisme, la prévention de l’érosion [ou encore] la protection contre les événements météorologiques extrêmes grâce à la dissipation de l’énergie des vagues » permettant la diminution des inondations des littoraux.

La Grande Barrière de corail, au nord-est de l’Australie, est le plus grand récif corallien au monde. Inscrit au patrimoine mondial, elle serait composée de plus de 400 espèces de coraux, 1500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques, dont des espèces menacées d’extinction selon l’UNESCO.

 

Voir Aussi