ActualitésAustralie: 19 écosystèmes qui risquent de s’effondre en raison de l’impact des humains

Actualités

Lancement
12 Mar

Australie: 19 écosystèmes qui risquent de s’effondre en raison de l’impact des humains

Sydney – Des scientifiques éminents travaillant à travers l’Australie et l’Antarctique ont identifié 19 écosystèmes qui risquent de s’effondre en raison de l’impact des humains et ont averti qu’une action urgente est nécessaire pour éviter leur perte totale.

Une rapport résultat des travaux de 38 scientifiques de 29 universités et agences gouvernementales détaille la dégradation entre autres des récifs coralliens, des déserts arides de l’arrière-pays, de la savane tropicale, des voies navigables du bassin Murray-Darling, des mangroves du golfe de Carpentarie et des zones s’étendant des forêts tropicales de l’extrême nord aux forêts humides de Gondwana en Tasmanie.

La liste des écosystèmes endommagés s’étend au-delà du continent australien pour inclure la toundra subantarctique de l’île Macquarie, classée au patrimoine mondial, et les mousses dans l’est de l’Antarctique.

Une action urgente sera essentielle pour éviter la perte de ces écosystèmes dans leur intégralité, indique le rapport.

Il faudrait une plus grande prise de conscience de la valeur des écosystèmes, une meilleure planification pour anticiper les risques et une action rapide pour les réduire, ajoute le document.

Voir Aussi