ActualitésAustralie: Déclin de l’ornithorynque

Actualités

ornithorynque
03 Sep

Australie: Déclin de l’ornithorynque

Canberra – Selon une nouvelle étude, les populations d’ornithorynque en Australie connaissent un déclin plus important qu’on ne pensait. Dans certaines zones où le mammifère était pourtant abondant auparavant, il n’aurait pas été observé depuis une dizaine d’années.

Cela fait plusieurs décennies que des spécialistes tentent d’attirer l’attention sur le déclin des ornithorynques. Le problème est qu’en raison d’un manque de données historiques, le phénomène restait difficile à évaluer avec exactitude. C’est pour combler les incertitudes que des scientifiques de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) ont lancé de nouvelles recherches approfondies.

Ils ont collecté quelque 258 années de données historiques sur la distribution et l’abondance de l’animal qu’ils ont comparées à des données issues de récentes études.

Les résultats suggèrent que « les déclins de l’ornithorynque ont été significativement sous-estimés, avec des décomptes historiques de population bien supérieurs aux estimations contemporaines », a indiqué Tahneal Hawke, doctorante qui a dirigé l’étude.

En 2016, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a réévalué le statut de l’ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) et conclu à un déclin d’environ 30% au cours des derniers siècles. L’espèce a ainsi été classée dans la catégorie « quasi menacée ». Un statut jugé aujourd’hui bien insuffisant pour les chercheurs.

« L’ornithorynque a décliné juste sous notre nez », a déploré Tahneal Hawke, membre du projet Platypus Conservation Initiative. « Nous avons une zone entière dans la distribution géographique de l’espèce où nous ignorons littéralement s’il en reste encore ou si c’est le cas, combien ils sont ».

Voir Aussi