ActualitésAustralie: Les chats errants menacent la biodiversité

Actualités

14 Août

Australie: Les chats errants menacent la biodiversité

Hanoï – Le Gouvernement de l’Etat du Victoria (Australie) a décidé de classer les chats errants parmi les animaux nuisibles, dans le cadre de ses efforts visant à protéger la biodiversité et la faune sauvage menacée.

Cette décision concerne les zones gérées par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Aménagement du territoire, Parks Victoria, Phillip Island Nature Parks et les quatre domaines alpins du Victoria.

Le contrôle des chats errants sera mis en place par le personnel du ministère et des différentes structures afin de protéger les espèces les plus menacées par les chats errants, notamment l’opossum nain des montagnes, le méliphage casqué (Lichenostomus melanops cassidix), la perruche à ventre orange et le pédionome errant.

Ces animaux ne seront pas déclarés comme nuisibles s’ils sont gardés dans des propriétés privées.

Selon des statistiques gouvernementales, les chats errants tuent environ 466 millions de reptiles et 272 millions d’oiseaux chaque année en Australie.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 14 août 2018:

Vietnam

Au cours des deux dernières années, la capitale vietnamienne Hanoï a déployé des efforts considérables pour réduire la pollution dans ses villages de métiers grâce à des mesures en faveur des artisans et de la population.

La ville de Hanoï est célèbre pour ses 1.350 villages de métiers qui emploient un million de travailleurs, dont 700.000 sont des travailleurs réguliers.

Ces villages de métiers sont également des « points chauds » de la pollution. Les autorités locales estiment que chaque jour, ils rejettent des centaines de milliers de tonnes de déchets solides et des milliers de mètres cubes d’eaux usées, dont la plupart sont rejetées directement dans l’environnement.

De nombreuses incitations, notamment une politique de prêts préférentiels, ont été appliquées pour encourager l’usage des technologies de pointe dans la production pour limiter l’impact sur l’environnement.

 

Inde

L’ONG indienne Himalayan Research Group a remporté le prix de l’innovation d’Himachal Pradesh au titre de la saison 2016-2017 pour le développement d’un système économique de chauffe-eau solaire dans les zones montagneuses.

Appelé localement «Hamam solaire », le système vise à réduire considérablement les besoins en bois pour le chauffage en rendant l’énergie propre disponible à un coût abordable pour les ménages ruraux vivant dans des conditions météorologiques difficiles.

Le système innovant de chauffe-eau solaire de montagne a été mis au point par un groupe de chercheurs dans le cadre du programme de soutien du Département des sciences et de la technologie du gouvernement indien.

Le système de chauffage a déjà été installé dans 663 foyers dans l’Etat de Himachal Pradesh et dans la vallée de Zanskar au Jammu-et-Cachemire, avec le soutien d’organismes nationaux et internationaux.

Le système innovant est fabriqué avec du matériel local par les artisans du village pour le rendre rentable et implique des dépenses minimales d’installation et d’entretien.

Voir Aussi