ActualitésAustralie: Des pistes laissées par des dinosaures dans le Queensland

Actualités

24 Juin

Australie: Des pistes laissées par des dinosaures dans le Queensland

Canberra – Des scientifiques australiens ont découvert dans le sud de l’Etat du Queensland des pistes laissées par des dinosaures qui vivaient durant la dernière partie du Jurassique, il y a entre 165 et 151 millions d’années.

Ces pistes appartiennent pratiquement toutes à des dinosaures théropodes, des carnassiers qui comptent dans leurs rangs le T. rex, les raptors et les oiseaux actuels, selon Anthony Romilio, de l’Université du Queensland.

La plupart de ces empreintes mesurent environ 50 à 60 centimètres de long, mais certaines atteignent près de 80 centimètres, relève le scientifique dans un article publié dans la revue Historical biology.

Sur la base de ces traces, la taille du plus gros dinosaure est estimée à près de 10 mètres de long pour 3 mètres de hauteur.

A peine moins effrayant que le T. rex qui pouvait atteindre 12 à 13 mètres de long pour 3,5 de haut mais ce dernier est apparu sur Terre bien plus tard.

Il est difficile d’en savoir plus en l’absence d’ossements, mais les auteurs de l’étude supposent que le dinosaure en question appartenait au groupe des carnosaures dont l’allosaure est le représentant le plus connu.

 

Voir Aussi