ActualitésAustralie: Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter en l’absence d’une…

Actualités

29 Sep

Australie: Les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter en l’absence d’une politique climatique

Canberra, 29/09/2018 (MAP) – Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en Australie de 0,3% au cours du premier trimestre 2018, sous l’effet de l’expansion de la production et de l’exportation de gaz, a indiqué vendredi le ministère de l’Environnement et de l’énergie.

Sur un glissement annuel, les émissions ont bondi de 1,3% au cours du premier trimestre, selon les chiffres, qui montrent que l’absence d’une politique climatique continue de faire monter les émissions et d’éloigner le pays des objectifs de l’Accord de Paris.

Les émissions ont augmenté dans tous les secteurs, à l’exception de l’électricité, qui a reculé de 4,3% au cours de ce premier trimestre, note le ministère, ajoutant que les émissions dans le secteur de l’énergie ont bondi de 13,7%.

Selon le directeur de Climate Analytics, Bill Hare, les statistiques montrent que l’Australie n’est pas en mesure de respecter ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de réduire ses émissions de 26% à 28% d’ici 2030.

« Tandis que les émissions provenant du marché national de l’électricité continuent de diminuer grâce à l’essor de l’électricité verte, les émissions australiennes dans leur ensemble continuent à augmenter », a-t-il expliqué.

« Selon les tendances actuelles, avec pratiquement aucune politique à l’exception de l’objectif d’énergie renouvelable, qui expirera en 2020 et ne sera pas remplacé, les émissions vont galoper bien au-delà de l’objectif de l’Accord de Paris », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que les chiffres montrent également que la baisse des émissions par habitant commence à s’estomper « à un moment où cela devrait s’accélérer ».

Voir Aussi