ActualitésAustralie : un énorme récif corallien de 500 m de hauteur détaché de la Grande Barrière de corail

Actualités

31 Oct

Australie : un énorme récif corallien de 500 m de hauteur détaché de la Grande Barrière de corail

Canberra – Un énorme récif corallien de 500 m de hauteur détaché de la Grande Barrière de corail, le plus grand écosystème terrestre avec ses 600 types de coraux durs et mous, a été découvert récemment par l’association Schmidt Ocean Institute.

Depuis un an, les scientifiques de l’association australienne sillonnaient l’océan Pacifique à bord du navire de recherche Falkor et cartographiaient les fonds marins, avant de découvrir cette nouvelle et immense structure naturelle.

Le récif isolé est découvert tout au nord de la Grande Barrière, à 130 kilomètres au large de cap York, qui s’étend sur 2.300 kilomètres au large de la côte nord-est de l’Australie.

Cette découverte a été rendue possible grâce à la combinaison de données cartographiques en 3D et d’images sous-marines en haute résolution, selon un communiqué de l’association.

C’est aussi le « premier récif isolé découvert depuis 120 ans », s’enthousiasme le Schmidt Ocean Institut, une fondation californienne sans but lucratif spécialisée dans la recherche en océanographie.

Voir Aussi