ActualitésAustralie : Fermeture annoncée de la centrale au charbon d’Hazelwood, l’une des plus polluantes du…

Actualités

03 Nov

Australie : Fermeture annoncée de la centrale au charbon d’Hazelwood, l’une des plus polluantes du pays

Sydney, 03/11/2016 (MAP)- Le géant français Engie a annoncé jeudi la fermeture en mars de la centrale australienne au charbon d’Hazelwood, l’une des plus polluantes du pays, une décision saluée par les organisations de défense de l’environnement.

Le groupe (ex-GDF Suez) s’était montré sceptique fin octobre quant aux chances de trouver un repreneur pour cette usine vieille de plus d’un demi-siècle, située dans la vallée Latrobe, dans l’Etat de Victoria (sud).

Un demi-millier d’employés perdront leur emploi en raison de cette fermeture, tandis que 250 autres demeureront sur le site pour démanteler la centrale d’ici 2023 et réhabiliter la mine voisine.

« Hazelwood a plus de 50 ans. Elle a contribué de façon superbe au marché électrique national, mais son activité n’est désormais plus viable », a déclaré dans un communiqué le directeur général d’Engie en Australie, Alex Keisser.

La centrale d’Hazelwood était entrée dans le périmètre d’activités d’Engie (ex-GDF Suez) lors du rachat du producteur d’électricité britannique International Power en 2010. Elle est détenue à 72% par Engie et à 28% par le Japonais Mitsui.

L’Australie rejette environ 1,3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, mais est un des plus gros émetteurs de la planète par habitant en raison de l’importance de son secteur minier et de sa dépendance à l’électricité produite grâce au charbon.

REW.

Voir Aussi