ActualitésAustralie: Les gardes forestiers capturent un énorme crocodile marin de 4,7 mètres de long

Actualités

18 Juil

Australie: Les gardes forestiers capturent un énorme crocodile marin de 4,7 mètres de long

Bangkok – Les gardes forestiers du Territoire du Nord australien ont réussi récemment à capturer un énorme crocodile marin de 4,7 mètres de long responsable d’une attaque il y’a huit ans.

Le crocodile marin de 600 kg vient d’être retrouvé au fond d’un piège installé dans la rivière près de la localité de Katherine, dans le nord de l’Australie.

L’animal, dont l’âge est estimé à 60 ans, a été capturé pour éviter qu’il s’approche trop des zones les plus peuplées.

Les gros crocodiles peuvent se déplacer dans les cours d’eau sans être détectés et atteindre facilement la périphérie d’une ville.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 18 juillet 2018:

Thaïlande-océan

Les autorités locales de Pehtchaburi (120 km au sud de Bangkok) ont ordonné aux exploitants des élevages de moules de ne plus utiliser de vieux pneus de caoutchouc sur les lieux de reproduction des moules dans un souci écologique.

La province est réputée pour ses vastes enclos en mer pour l’élevage des moules. Les vieux pneus submergés dans l’eau sont utilisé comme support d’accrochage aux larves de moules.

Lundi, environ 100.000 pneus ont été collectés auprès des élevages de moules, ont déclaré les autorités locales, ajoutant que des centaines de milliers de pneus seront remis par les éleveurs dans les prochains jours.

Cette opération fait partie d’une large campagne pour réhabiliter le littoral du golfe de Thaïlande et lutter contre les rejets des déchets en mer, notamment les déchets en plastique et autres matériaux sources de pollution marine.

Chine-fleuves

Les quatre principales espèces de carpes chinoises dans le fleuve Yangtsé ont pondu près de 100 millions d’œufs grâce au contrôle des débits d’eau du réservoir des Trois Gorges, a annoncé mardi le ministère chinois des Ressources en eau.

De mai à juin, le réservoir situé dans la province chinoise du Hubei (centre) a effectué deux opérations écologiques, augmentant les débits d’eau pour créer des crues destinées à stimuler la ponte.

Trois pics de ponte ont été surveillés sur le cours moyen du fleuve pendant la période, a indiqué l’institut d’hydro-écologie du ministère.

La ponte naturelle des quatre principales espèces de carpes chinoises, à savoir la carpe noire, la carpe herbivore, la carpe argentée et la carpe à grosse tête, nécessite des températures de l’eau appropriées et une élévation du niveau de l’eau.

Depuis 2011, le réservoir a régulièrement ajusté le volume des débits d’eau afin de créer des conditions idéales pour la ponte.

Indonésie-Faune

Les autorités indonésiennes ont brûlé mardi près de 300 carcasses de crocodiles massacrés par des villageois en représailles à la mort d’un homme attaqué par un saurien dans une ferme d’élevage à Sorong, en Papouasie indonésienne.

La ferme Crocodile Craft Centre avait obtenu en 2013 une licence d’élevage de crocodiles d’eau salée de Nouvelle-Guinée pour leur conservation et l’exploitation commerciale de certains d’entre eux.

La région de Papouasie permet l’exploitation de la peau de certains crocodiles pour la maroquinerie.

Voir Aussi