ActualitésAustralie: Le gouvernement lance une évaluation nationale de la sécurité énergétique

Actualités

08 Mai

Australie: Le gouvernement lance une évaluation nationale de la sécurité énergétique

Canberra – Le gouvernement australien a lancé, lundi, une évaluation nationale de sa sécurité énergétique suite à une baisse record des réserves de carburants, affirmant toutefois que cette démarche ne veut pas dire que le pays fait face à une crise énergétique.

« Le gouvernement compte évaluer la sécurité du combustible liquide de l’Australie afin de fournir une énergie fiable et abordable », a souligné le ministre de l’Environnement et de l’Energie, Josh Frydenberg, dans un communiqué, ajoutant que « les combustibles liquides, tels que l’essence, le diesel et le carburéacteur, représentent 37% de la consommation énergétique de l’Australie, dont 98% des besoins de transport.

« Au cours des deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur la garantie d’un approvisionnement fiable et abordable en électricité et en gaz. Il est temps maintenant de se pencher sur la sécurité du carburant liquide de l’Australie », a-t-il indiqué, faisant savoir que cette évaluation « ne veut pas dire que le pays fait face à une crise énergétique ».

L’évaluation devrait examiner la provision et l’utilisation du carburant en Australie, y compris la résilience à résister aux perturbations à la fois à l’étranger et en Australie, a relevé le ministre, notant que le pays n’a pas connu de perturbation significative des approvisionnements en carburant depuis les crises pétrolières de l’OPEP dans les années 1970.

Cette évaluation nationale de la sécurité énergétique intervient dans un contexte de baisse de la production, de diminution de la capacité de raffinage et de risques géopolitiques dans les régions riches en pétrole.

Selon les derniers chiffres du gouvernement, l’Australie n’a que 22 jours d’approvisionnement en pétrole brut, 59 jours du gaz de pétrole liquéfié, 20 jours d’essence, 19 jours de carburant d’aviation et 21 jours de diesel.

Dans l’ensemble, le pays ne dispose que de 49,6 jours de couverture nette, ce qui est bien inférieur au seuil de 90 jours que l’Australie et les autres pays ont accepté de maintenir en vertu d’un accord avec l’Agence internationale de l’énergie.

La dernière évaluation de la sécurité énergétique nationale datait de 2011, lorsque les réserves australiennes dépassaient largement les 90 jours requis.

L’évaluation devrait être achevée d’ici la fin de l’année et ferait partie d’une opération plus vaste en 2019 qui devrait comprendre les secteurs du gaz et de l’électricité.

Voir Aussi