ActualitésAustralie: Le méliphage régent devenu tellement rare (étude)

Actualités

الطيور
18 Mar

Australie: Le méliphage régent devenu tellement rare (étude)

Canberra- Une étude révèle que le méliphage régent, un passereau originaire d’Australie en danger critique d’extinction, est devenu tellement rare que les jeunes ne parviennent plus à apprendre le chant propre à leur espèce.

Malheureusement pour le méliphage régent, cette « culture sonore » pourrait devenir de l’histoire ancienne. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B par des chercheurs de l’Université nationale australienne et l’organisation BirdLife Australia.

Selon ces travaux, le chant propre à l’espèce Anthochaera phrygia serait en train de disparaitre. En cause : sa très faible population. L’oiseau serait en effet devenu tellement rare que les jeunes individus ne parviendraient plus à apprendre leurs vocalisations caractéristiques.

Comme les humains apprennent à parler, de nombreux oiseaux apprennent à chanter grâce à l’intervention de spécimens plus âgés de la même espèce. Or, chez les jeunes méliphage régent, ce processus serait de plus en plus compromis en raison du déclin des populations.

Alors que la population de cette espèce était auparavant évaluée à 1.500 individus matures, elle ne s’élève désormais plus qu’à quelque 300 oiseaux dans la nature, dont peut-être 150 mâles.

Voir Aussi