ActualitésAustralie: Des milliers d’étudiants quittent les écoles pour dénoncer l’inaction du gouvernement…

Actualités

03 Déc

Australie: Des milliers d’étudiants quittent les écoles pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat

Canberra – Des milliers d’étudiants australiens ont décidé de ne pas aller en cours dans plusieurs villes australiennes pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat.

Après Canberra mercredi, les étudiants ont quitté, vendredi dernier, les écoles dans les métropoles de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Hobart.

Mardi dernier, le Sénat a approuvé une motion apportant son soutien aux étudiants dans leur décision de sécher les cours et d’organiser une série de manifestations à travers le pays.

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a indiqué que le pays-continent s’éloigne de son objectif de maîtrise du réchauffement climatique, avec un fossé grandissant entre les émissions de gaz à effet de serre et l’ambition de l’Accord de Paris.

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en Australie de 0,3% au cours du premier trimestre 2018, sous l’effet de l’expansion de l’exportation et de la production de gaz, selon un rapport du ministère de l’Environnement et de l’énergie.

Thaïlande

Après des mois de fermeture aux touristes pour permettre à la faune et à la flore de se régénérer, des petits requins à pointes noires sont de retour à Maya Bay, partie emblématique d’un parc national en Thaïlande.

Une vidéo diffusée par le Département des parcs nationaux montre des dizaines de ces requins, abondants sur les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique, nager en bordure de plage.

« C’est un bon signe, cela montre que Maya Bay change en bien », assurent le département des parcs nationaux, sans pour autant annoncer la réouverture de la baie en ce début de saison touristique.

Maya Bay connaissait une forte affluence touristique estimée à près de 5000 visiteurs par jour. Ce tourisme de masse a conduit à une catastrophe écologique: la plage a subi une érosion sévère et une grande partie des récifs coralliens ont été endommagés en raison de la pollution des moteurs.

Annoncée en juin, la fermeture de Maya Bay avait été prolongée sine die en octobre, jusqu’à ce que l’écosystème de la zone impactée retrouve une situation normale.

Vietnam

Une nouvelle étude a fourni les premières informations détaillées sur le lapin à rayures (Nesolagus timminsi), un lagomorphe peu connu qui a été découvert en 1995.

L’étude a été réalisée par l’Institut Leibniz pour la recherche en zoo et faune (Leibniz-IZW) en collaboration avec le WWF-Vietnam, le WWF-Laos et l’Institut central des ressources naturelles et des sciences de l’environnement (CRES) de l’Université nationale du Vietnam.

L’étude avait été publiée dans la revue internationale spécialisée Oryx, a indiqué le WWF-Vietnam.

Les chercheurs ont utilisé des pièges photographiques placés dans la nature pour étudier le lapin à rayures dans cinq régions du Vietnam et du Laos.

Les résultats de l’étude ont montré que le braconnage intensif au Vietnam et au Laos a affecté les populations de lapins à rayures. Cependant, le fait que l’espèce existe toujours dans les régions étudiées qui ont connu un piégeage intensif laisse espérer qu’avec des efforts efficaces contre le braconnage, les populations de lapins à rayures pourraient se rétablir.

Chine

La Chine, la France et les Nations Unies ont réitéré leur détermination à travailler ensemble dans la lutte contre le changement climatique, selon un communiqué de presse publié à Buenos Aires à l’issue d’une réunion tripartite organisée en marge du sommet du G20.

La rencontre a réuni le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Dans le communiqué, les trois parties ont appelé la communauté internationale à unir ses efforts pour bâtir une société à faibles émissions de carbone et atteindre un développement durable, après avoir qualifié la lutte contre le changement climatique de vitale pour l’avenir de l’humanité.

La partie chinoise a notamment réitéré son soutien à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris basé sur le principe de responsabilités communes mais différenciées et de capacités respectives, ainsi qu’à la négociation d’un accord global lors de la COP24.

La COP24, prévue du 2 au 14 décembre à Katowice en Pologne, adoptera le guide d’application de l’Accord de Paris, qui a été signé lors de la COP21 pour maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et de mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux pré-industriels.

Indonésie

Bogor, une ville indonésienne de la province de Java occidental connue pour son jardin botanique, a officiellement interdit les sacs en plastique à usage unique dans tous les magasins modernes, depuis le début de décembre.

« Nous nous concentrons maintenant sur les marchés modernes en premier lieu, car ils sont plus faciles à réglementer. Un jour, nous appliquerons également la réglementation aux marchés traditionnels », a relevé le maire de Bogor, Bima Arya.

Les détaillants modernes sont maintenant obligés de remplacer les sacs en plastique par des alternatives respectueuses de l’environnement, tandis que les clients sont appelés à apporter leurs propres sacs réutilisables lors de leurs achats.

Les habitants de Bogor produisent chaque jour jusqu’à 1,7 tonne de déchets plastiques.

Inde

La qualité de l’air à Delhi et dans la région de la capitale nationale (RCN) a chuté dimanche et devrait rester « très mauvaise » pendant quelques jours, d’après le centre de surveillance de la qualité de l’air et des prévisions météorologiques de l’Inde.

Sans aucun répit probable, la qualité de l’air devrait se détériorer considérablement à partir des prochains jours, a indique la même source.

Le gouvernement de Delhi avait ordonné le mois dernier la fermeture de 417 unités polluantes dans la capitale nationale pour réduire la pollution de l’air à un moment où la qualité de vie à Delhi s’est détériorée de manière dramatique et a rapidement atteint des niveaux très bas.

Voir Aussi