ActualitésAustralie : Mise au point d’une micro-algue permettant au corail d’être plus résistant à la chaleur

Actualités

micro-algue
08 Juin

Australie : Mise au point d’une micro-algue permettant au corail d’être plus résistant à la chaleur

Canberra – Des scientifiques australiens ont réussi à mettre au point une micro-algue permettant au corail d’être plus résistant à la chaleur, dans une lueur d’espoir pour la Grande Barrière de corail, un joyau classé au patrimoine mondial dont la survie est menacée par le changement climatique.

Implantée dans le corail, cette algue lui confère une meilleure tolérance au blanchiment provoqué par la température. Les scientifiques ont exposé leurs algues à une chaleur exponentielle sur une période de quatre ans en faisant les ajustements nécessaires pour leur permettre de survivre dans des conditions plus chaudes.

« Une fois les micro-algues introduites dans les larves de corail, la symbiose avec le corail est plus résistante à la chaleur que les autres », a indiqué Dr Patrick Buerger, de l’agence nationale australienne des sciences.

Pour sa part, Madeleine van Oppen de l’université de Melbourne a relevé que « ces découvertes passionnantes nous montrent à quel point le corail et l’algue sont en communication direct ».

Cette nouvelle n’est d’ailleurs pas la seule à être arrivée ces dernières semaines. En avril dernier, une expérience ambitieuse destinée à rendre les « nuages brillants » pour réfléchir les rayons du soleil a été menée au-dessus de la Grande Barrière de corail, une autre technique qui pourrait à terme la protéger du réchauffement climatique.

Afin de refroidir les eaux situées autour du récif, les chercheurs ont utilisé un ventilateur monté sur un bateau ressemblant à un canon à neige qui projette des cristaux de sel dans les nuages afin de les rendre plus brillants.

En effet, un nuage qui contient plus d’eau est plus brillant et freine donc plus efficacement la chaleur du soleil, en renvoyant ses rayons vers l’espace.

Les températures exceptionnellement élevées enregistrées en 2015-16 ont entraîné un épisode de blanchissement sans précédent des coraux de la Grande Barrière. Ils en sont désormais plus vulnérables aux maladies.

Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux. Il est provoqué par la hausse de la température de l’eau, qui entraîne l’expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.

Voir Aussi