ActualitésAustralie : La quantité du CO2 généré en 2019-20, sixième concentration au monde

Actualités

La quantité
28 Avr

Australie : La quantité du CO2 généré en 2019-20, sixième concentration au monde

Canberra -La quantité totale de dioxyde de carbone (CO2) généré par les feux de forêt de 2019-20 en Australie représente la sixième concentration d’émissions de CO2 dans le monde, derrière la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon, selon un nouveau rapport.

Lors de ces incendies historiques, les arbres ont relâché quelque 830 millions de tonnes de CO2, précisé le rapport émis par le gouvernement australien.

Toutefois, le rapporte indique que la régénération de la forêt après un feu favorise l’absorption du carbone relâché, citant en exemple les feux qui ont ravagé la région de la capitale australienne, Canberra, en 2003. Les arbres en repoussant avaient, en date de 2019, de nouveau consommé l’équivalent de ce qui avait été relâché lors des incendies.

La régénération naturelle des forêts compense, après quelques années, la superficie précédemment brûlée.

Même si le rapport souligne l’efficacité de la régénération forestière comme puits de carbone, il note aussi que les changements climatiques feront augmenter les risques de sécheresse et, par conséquent, le nombre de feux. Ceci diminuera grandement la capacité des forêts à absorber le CO2.

Seule bonne nouvelle pour l’Australie, les émissions issues de catastrophes naturelles ne sont pas comptabilisées dans le bilan carbone que les pays doivent remettre chaque année, lors des négociations internationales sur le climat.

Voir Aussi