ActualitésAustralie: Quelque 150 dauphins-pilotes ont échoué dans l’ouest du pays

Actualités

24 Mar

Australie: Quelque 150 dauphins-pilotes ont échoué dans l’ouest du pays

Canberra – Quelque 150 dauphins-pilotes ont échoué vendredi sur la baie d’Hamelin, dans l’ouest de l’Australie, seuls 15 ont survécu.

L’alerte a été donnée par un pêcheur après cet échouage massif des dauphins-pilotes, dans la baie fermée au public de crainte d’attaques de squales.

Le département des parcs et de la faune sauvage de cet Etat d’Australie-Occidentale tente d’assurer la survie des 15 dauphins survivants.

« Le vent et la pluie éventuelle vont déterminer le moment et l’endroit où nous allons tenter de les remettre à l’eau. De même, la force des animaux va compter », a souligné Jeremy Chick, responsable du département des parcs et de la faune sauvage.

Vietnam

La plage de Dat Tham, sur l’île de Con Dao, a été classée parmi les dix meilleures plages écologiques d’Asie du Sud-Est par le journal britannique « The Independent ».

Avec les célèbres villes côtières de Da Nang, Nha Trang et Mui Ne, la plage de Dat Tham est située dans le parc national protégé de Con Dao, ce qui lui a permis de devenir l’une des rares régions non développées, écrit « The Independent », notant que le fait qu’elle fait partie du parc national la rend peu accessible aux touristes en raison du risque élevé d’incendies de forêt.

Le journal note que cette situation a permis la préservation de la plage et de sa biodiversité.

Chine

L’inhumation écologique devrait représenter plus de 50% du total des obsèques en Chine d’ici 2020, dans un souci de préserver les sols du pays, selon le gouvernement.

L’inhumation écologique comprend la conservation des cendres dans des urnes, ainsi que l’inhumation sous un arbre et en mer, indique une directive publiée conjointement par seize départements, dont le ministère des Affaires civiles.

D’ici 2020, tous les districts déviant avoir des salons funéraires avec des crématoriums répondant aux critères nationaux en matière de protection de l’environnement, alors que des sites d’inhumation écologique seraient disponibles dans tous les villages et bourgs, selon le document.

Selon la tradition chinoise, les morts doivent être enterrés dans des cercueils à côté de leurs ancêtres, ce qui a cependant entraîné une pression sur les ressources terrestres de ce pays peuplé.

Pour traiter ce problème, les autorités chinoises ont promu ces dernières années l’inhumation écologique à travers le pays.

Indonésie

Les habitants de Binongko, une petite île de l’archipel indonésien de Wakatobi, ont décidé de faire de leurs eaux un “sanctuaire pour les poissons”. Ils ont renoué pour cela avec les règles traditionnelles de leurs ancêtres, relève des sources médiatiques.

Baignée par les courants des mers de Banda et de Flores, entourée d’atolls, de récifs et de barrières de corail, Binongko est l’une des 39 îles « de rêve » de l’archipel de Wakatobi, au large de l’île des Célèbes.

Sa beauté n’est pas son seul caractère notable. Confrontés à la destruction des fonds marins, ses habitants ont décidé en 2015 d’y restaurer le droit coutumier, dit « kaombo », tel qu’il avait été consigné dans « le livre de la tradition orale » rédigé en 1950.

Inde

Au moins quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées par la foudre vendredi dans le village de Rupadih, relevant de la province de Saharanpur de l’Etat indien Uttar Pradesh, selon des sources policières.

« Les conditions météorologiques ont soudainement changé, en se transformant en une forte tempête accompagnée de vents violents et des coups de foudre qui ont touché quatre régions de l’Uttar Pradesh, faisant quatre morts et trois blessés graves », a relevé un officier de la police locale dans une déclaration.

Des dizaines de personnes meurent chaque année en Inde à cause de la foudre, des incidents qui augmentent d’année en année en raison de la déforestation, de la disparition des palmiers dattiers, ainsi que des changements météorologiques causés par le réchauffement climatique.

Voir Aussi