ActualitésAustralie : Des restrictions d’eau dans plusieurs États

Actualités

07 Mai

Australie : Des restrictions d’eau dans plusieurs États

Canberra- Plusieurs Etats australiens pourraient faire face à des restrictions d’eau à la suite de la baisse considérable des retenues des principaux barrages après les faibles précipitations et les fortes températures qui ont touché l’ensemble du pays.

À Sydney, le niveau de remplissage des barrages est à son plus bas niveau depuis 1940. Les 11 barrages du Grand Sydney ont atteint une capacité combinée de 55% dimanche, contre 73% à la même période l’année dernière.

Les autorités de la métropole de Sydney ont activé l’usine de dessalement en janvier dernier, lorsque le niveau de remplissage des barrages est tombé en dessous de 60%, mais ce niveau continue de baisser de 0,4% par semaine.

Des restrictions d’eau plus strictes devraient entrer en vigueur si le niveau tombe en dessous de 50%. La dernière fois que le niveau de remplissage des barrages à Sydney a atteint 50% était en 2011.

Dans le Territoire du Nord, le barrage de la rivière Darwin a enregistré sa plus faible pluviométrie en mars, le territoire enregistrant sa saison des pluies la plus sèche depuis 27 ans. Dimanche, le barrage de Darwin a affiché un niveau de remplissage de 76%, contre 98% l’année dernière.

À Melbourne, le niveau de remplissage des barrages a attient 51% lundi, contre 59% l’année dernière et 61% l’année précédente.

Le mois dernier, l’autorité en charge de la gestion des ressources hydrauliques dans la métropole « Melbourne Water » a averti que le niveau de remplissage « n’a pas été aussi bas depuis avril 2011 ».

Le Queensland a également atteint son plus bas niveau en 10 ans. Neil Brennan, directeur général de l’autorité en charge de la gestion des ressources hydrauliques dans l’Etat « Seqwater », a déclaré en avril que les niveaux d’eau étaient à leur plus bas niveau depuis février 2010. Les barrages de Brisbane étaient à 70% de leur capacité dimanche, contre 82% l’année dernière.

Des conditions sèches et des précipitations inférieures à la moyenne devraient persister tout au long de l’automne et de l’hiver, les prévisions climatiques du Bureau de la météorologie prédisant un mois de mai « plus sec que la moyenne » pour l’Australie.

Cette situation fait suite à un été record et au mois de mars le plus chaud jamais enregistré dans le pays-continent.

Voir Aussi