ActualitésLes Australiens en colère contre le forage des puits d’extraction de pétrole dans la Grande Baie…

Actualités

07 Mar

Les Australiens en colère contre le forage des puits d’extraction de pétrole dans la Grande Baie australienne

Canberra – La colère monte contre la compagnie pétrolière Equinor (plus connue sous le nom de Statoil) qui a prévu de forer des puits d’extraction de pétrole dans la Grande Baie australienne.

Le premier puit de pétrole devrait être implanté à 370 km de la côte et à 476km de Port Lincoln. Bien que la construction de ce puits dérange fortement en soi, c’est le schéma d’un éventuel accident qui glace le sang des Australiens.

Le schéma décrit le résultat de 100 scénarios possibles en cas de marée noire. Dans le pire des cas, la marée pourrait s’étendre de la Western Australia jusqu’au nord de Sydney. Ce qui voudrait dire, plus de Bell’s Beach, de très gros dégâts le long de la fameuse Great Ocean Road et du pétrole au pied de l’Opéra House. Pire encore, des milliers d’animaux marins seront décimés et des milliers de plages ravagées.

Près de 85% des espèces présentes dans la baie ne se trouvent nulle part ailleurs sur la planète. Le forage de ces puits entraînerait sans aucun doute la perturbation d’un écosystème unique.

Voir Aussi